Les sites d’orpaillages artisanaux seront fermés ; et toutes les activités liées à l’exploitation de l’or suspendues, à partir du jeudi 10 juin 2021 sur toute l’étendue de la région de l’Est, l’une des régions au Burkina Faso en proie aux attaques récurrentes des groupes terroristes. C’est ce qu’indique un communiqué du Gouverneur de la région en date du 7 juin 2021.
«Il est porté à la connaissance de la population de la fermeture de tous les sites d’orpaillages artisanaux et de la suspension de toutes les activités liées à l’exploitation de l’or sur lesdits sites», indique le communiqué qui porte la signature du secrétaire général du Gouvernorat, Amidou Soré.
La mesure, selon le communiqué, prend effet «pour compter du jeudi 10 juin 2021 à partir de 24h» jusqu’à nouvel ordre.
Le Gouverneur invite les orpailleurs artisanaux travaillant sur lesdits sites «à quitter les lieux» avant la date du 10 juin 2021.
Ce communiqué vient après celui portant sur l’interdiction de circuler avec les engins à deux ou trois roues dans diverses zones de la région de l’Est. Et cette vague de communiqués, avec ces cortèges de mesures restrictives, fait suite au massacre de Solhan dans le Sahel, où plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie lors d’une attaque à main armée des individus dans la nuit du 4 au 5 juin.
Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)