Les stages volontaires dans les formations sanitaires publiques sont suspendus, selon une note de la Direction régionale de la santé du Centre au Burkina Faso, adressée à tout médecin-chef de District sanitaire dont Wakat Séra a pris connaissance, ce lundi 23 septembre 2024.
« Il nous a été donné de constater que les agents en stage volontaire assurent les services dans les formations sanitaires publiques sans assistance des titulaires. Certains stagiaires sont utilisés par les agents titulaires pour assurer les gardes en leur place », indique la note qui poursuit qu’« aussi, certains stagiaires continuent de pratiquer leur stage après échéance de la période de stage accordée ».
Pour la direction régionale, « cette pratique est en porte à faux avec les dispositions qui encadrent l’exercice de stage et constituent un risque pour la sécurité des patients ».
« Dans le but d’améliorer l’encadrement de la pratique des stages dans les formations sanitaires, je viens par la présente vous instruire de mettre fin à tous les stages volontaires en cours dans les formations sanitaires », ajoute le texte de la direction régionale de la santé qui précise que « cette instruction ne s’applique pas aux stagiaires venant des écoles de formation professionnelle ».
Communiqué
Par Wakat Séra