Le ministre de la Justice, des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a reçu en audience une délégation du Syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB), ce vendredi 4 avril 2025 à Ouagadougou.
Conduite par son Secrétaire général, Bruno ZABSONRÉ, la délégation avait pour objectif de présenter officiellement au ministre BAYALA la délégation du Niger, composée de son SG et son prédécesseur, pays invité d’honneur du 15ᵉ congrès du syndicat. Cette rencontre a également été l’occasion de renouveler l’invitation adressée au Garde des Sceaux pour sa participation à cet événement majeur, prévu le 5 avril 2025 à Ouagadougou.
Placé sous le thème : « L’administration de la justice dans un contexte de transition : quelle place pour les acteurs ? », ce congrès se veut un espace de réflexion et d’échange sur le rôle des magistrats et des acteurs judiciaires en période de transition. L’événement réunira des magistrats burkinabè, ainsi que des délégations venues du Niger et de la Guinée. À noter que le président de l’association des magistrats de Guinée est attendu dans la nuit du 4 avril.
Lors de cette audience, le ministre BAYALA a salué l’initiative du SAMAB, qu’il a qualifiée de « louable et prometteuse pour le renforcement de l’État de droit ». Il a également exprimé ses encouragements et ses vœux de plein succès pour ce congrès à vocation internationale.
À travers cet événement, le SAMAB réaffirme son engagement à contribuer activement à l’évolution du système judiciaire burkinabè, en adéquation avec les enjeux actuels des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
DCRP/MJDHRI