La Banque mondiale (BM) annonce la reprise de ses décaissements à l’endroit du Burkina Faso, selon des médias ce vendredi 10 février 2023. Ils notent que l’institution de Bretton Woods prépare également de nouvelles opérations au profit du pays, suspendu depuis le putsch de septembre dernier.
Cette décision ferait suite à une mission d’évaluation de haut niveau du Groupe à Ouagadougou, a précisé une source gouvernementale qui ajoute que la BM s’est engagée à traiter avec «la plus grande célérité» les demandes de décaissements de la Transition au regard de la situation sécuritaire et humanitaire difficile du pays.
La même source gouvernementale indique que la BM a reçu les «garanties nécessaires» du gouvernement de la Transition et «prépare de nouvelles opérations au profit du pays».
Selon nos confrères de l’Economiste du Faso et de l’Agence presse africaine (APA), le portefeuille de la Banque mondiale au Burkina Faso est constitué de «29 projets», estimé à «3,8 milliards de dollars US dont 2 milliards non encore décaissés au moment du coup d’Etat de janvier 2022».
Par Wakat Séra