Accueil Société Burkina: reprise du procès de l’ex DG de la LONAB ce jeudi

Burkina: reprise du procès de l’ex DG de la LONAB ce jeudi

0
Le directeur général de la LONAB, Bamboada Emmanuel Désiré Thiamobiga

Le procès de l’ex Directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Emmanuel Désiré B. Thiamobiga, reprend ce jeudi 19 janvier 2023 au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga I. Avec plusieurs autres personnes, ils sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Au cours de la séance du 5 janvier dernier, les avocats de la défense avaient plaidé la liberté provisoire pour leur client. Pour soutenir leur demande, ils avaient présenté au juge une lettre écrite et signée de l’ancien président de la Transition, le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Ladite lettre indiquait, entre autres, que sur les deux montants retenus comme étant un détournement fait sur la base d’un abus de pouvoir de la part du DG, (250 millions puis 50 millions), qu’il s’agit en fait d’un « mécanisme qui existe pour l’effort de guerre ». Pour les avocats de la défense, cet écrit venait clarifier où est entré l’argent supposé détourné par leur client.

Malgré cet argument avancé par la défense de l’ex patron de la LONAB, sa demande en liberté provisoire a été rejetée par le juge.

Le jugement de l’affaire se poursuit donc ce jeudi 19 janvier au TGI Ouaga 1.

En rappel, une procédure de l’Autorité supérieure du contrôle d’État et de la lutte contre corruption (ASCE-LC) et une opération du service régional de la Police judiciaire du Centre ont été lancées autour du 6 octobre 2022 contre le DG d’alors de la LONAB, Emmanuel Désiré B. Thiamobiga sur fond de suspicion de détournements de deniers publics révélés dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Par Siaka CISSE