La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) dans un texte publié ce lundi 24 octobre 2022 sur sa page facebook alerte sur une mauvaise pratique faite par des «personnes de mauvaises intentions» qui pourrait être dommageable aux internautes des réseaux sociaux.
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) informe dans une note que «depuis quelques jours, des personnes de mauvaises intentions à travers des fausses pages se font passer pour le groupe «Meta» en envoyant des notifications aux administrateurs des pages commerciales et/ou institutionnelles sur Facebook».
«En effet, ces notifications menacent de désactiver votre page suite à une publication violant les standards de la communauté Facebook. Elles vous invitent à demander un examen de la décision en cliquant sur un lien joint», poursuit le document qui ajoute qu’«afin de vous inciter à cliquer sur ledit lien, la notification mentionne que d’autres pages sont en cours d’être désactivées pour les mêmes raisons».
Pour la BCLCC, «bien que la pratique ne soit pas nouvelle, elle connait une certaine recrudescence ces derniers jours».
La structure mixte composée de policiers et de gendarmes «tient à informer l’ensemble des internautes et particulièrement les administrateurs des pages institutionnelles et commerciales qu’il s’agit d’une technique de phishing».
«Elle en appelle donc à la vigilance et les invite à éviter de cliquer sur ces types de liens compromettants et de recourir toujours dans les meilleurs délais à la BCLCC pour bénéficier d’une assistance technique», a conclu le texte.
Par Wakat Séra