Dans le cadre de la première phase des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) édition 2025, prévue du 26 mars au 9 avril 2025, sous le thème « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage », la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) appelle les citoyens et en particulier les internautes à promouvoir un usage responsable et constructif des réseaux sociaux.
À l’ère du numérique, nos comportements en ligne ont un impact réel sur la cohésion sociale, la paix et la stabilité du pays. D’où l’urgence d’agir avec responsabilité.
L’ordre, c’est :
- Partager des informations vérifiées et utiles ;
- Refuser ou dire non à la désinformation et aux rumeurs ;
- Contribuer à un débat public sain et respectueux ;
Et la discipline, c’est :
- Contrôler ses propos et éviter les discours haineux ;
- Respecter les lois en vigueur dans le cyberespace ;
- Encourager une utilisation modérée et constructive des réseaux.
Ces deux valeurs permettront de construire un cyberespace burkinabè sûr, respectueux et constructif.
« Sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, chaque mot compte. Faire preuve d’ordre et de discipline en ligne, c’est œuvrer ou contribuer à la protection de notre société et affirmer notre attachement à la nation. »
La BCLCC invite donc chaque citoyen à adopter une attitude exemplaire sur les réseaux sociaux, afin d’en faire un espace d’échange constructif, au service du vivre-ensemble et de l’intérêt général.
Engageons-nous dans l’ordre et la discipline à faire du numérique un espace d’échange utile, respectueux et patriotique.
Source: BCLCC