Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, a lancé ce mercredi 25 avril 2018, à l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme, un appel aux populations afin que le malaria puisse être vaincu au Burkina Faso d’ici 2030.
« Ensemble nous pouvons vaincre le paludisme. L’objectif c’est que d’ici 2030 nous puissions mettre fin au (malaria) qui est une des maladies les plus importantes et qui fait le plus grand nombre de dégâts dans notre pays », a dit Roch Kaboré qui a invité les personnels de santé et le peuple tout entier à conjuguer leurs efforts pour y parvenir.
L’appel du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui a lieu chaque 25 avril de l’an. Cette année, cette date est célébrée au Burkina autour du thème: « Prêts à vaincre le paludisme ».
Au Burkina Faso, les statistiques montrent que ce sont les enfants de moins de cinq ans qui payent le plus lourd tribut à cette maladie, a rappelé M. Kaboré qui a souligné que de façon globale, grâce aux efforts du gouvernement à travers la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et la subvention des antipaludiques, la maladie connaît un recul de l’ordre de « 50% au Burkina Faso ».
En rappel le paludisme constitue au Burkina Faso, la première cause de consultations dans les formations sanitaires.
Par Mathias BAZIE