Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov en tournée en Afrique débutée ce lundi 3 juin 2024 en Guinée, serait attendu, dans la semaine, à Ouagadougou.
Le patron de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov est arrivé, le lundi 3 juin 2024, en Guinée pour sa première étape d’une tournée africaine, selon les ministères des Affaires étrangères guinéen et russe. Il s’agit de la première visite du Russe à Conakry, depuis 2013, a indiqué le site web du ministère des Affaires étrangères de la Russie.
Outre la capitale guinéenne, M. Lavrov serait attendu, mercredi prochain, à N’Djamena puis à Ouagadougou, selon afrinz.ru, un site défini comme une «agence de presse russe sur les événements du continent africain».
A son arrivée à l’aéroport international de Conakry, Sergueï Lavrov a été accueilli par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté. Au programme, le diplomate russe rencontra le président la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, à en croire le ministère guinéen des Affaires étrangères.
Pour rappel, le président russe, Vladimir Poutine, avait invité, en juillet 2023, à un sommet (Saint-Pétersbourg) des dirigeants africains. Pour ce qui est du futur, une réunion des ministres des Affaires étrangères africains est prévue en automne (septembre-décembre) à Sotchi, ville russe et située au bord de la mer Noire. Une rencontre qui sera présidée par le ministre Sergueï Lavrov.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)