L’équipe « FC Dapoya » a remporté le samedi 23 septembre 2023 face à « FC Nikiemyiri », sur un score de (1-0), la finale de la coupe de la 9e édition de «Bourson d’or», un tournoi de football organisé chaque an à Sakoinsé, un village de la commune de Kokologho, à la sortie Ouest de Ouagadougou, pour la solidarité et le développement de la localité. Comme à chaque édition de cette manifestation, plusieurs autres activités dont «la pédale de la cohésion», une course cycliste féminine, des animations grands publics, une sensibilisation sur la sécurité routière, des remises de prix et une collation, ont été organisées.
La neuvième édition du tournoi pour la solidarité et le développement de Sakoinsé, un village de la commune rurale de Kokologho, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Ouagadougou sur la Route nationale numéro 1 (RN 1), a connu son épilogue hier samedi 23 septembre 2023.
L’équipe de football de la commune de la localité de Dapoya a sorti le grand jeu face à Nikiemyiri par le score de 1 but à 0, remportant ainsi la coupe de cette 9e édition, qui a tenu toutes ses promesses, selon l’appréciation de certains supporters, habitants du village, et des invités d’honneur venus notamment de Ouagadougou.
Cette édition, comme celle de ces dernières années, s’est tenue dans un contexte particulièrement difficile. Mais, les dizaines de centaines de personnes qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement ayant pris toute la journée, témoignent par-là, l’enthousiasme, l’engouement et la détermination, notamment de la jeunesse de Sakoinsé à être aux côtés du promoteur et ses collaborateurs pour la pérennité du «Bourson d’or» qui les rendent « fiers ».
Le promoteur de la compétition, Joachim Kaboré a signifié que cette année, la compétition a commencé au mois d’août avec six équipes inscrites. A la finale qui est l’apothéose de l’évènement, l’organisation a ajouté à la compétition de football, une course cycliste qui s’est déroulée tôt le matin et a mis en compétition les femmes. « C’est la 4e édition et ça a connu un engouement assez intéressant. Les prix étaient composés d’enveloppe d’argent, des vélos, des céréales notamment du riz. Il y a eu une trentaine de participantes au total et toutes nos mamans sont reparties avec des cadeaux », a déclaré M. Kaboré.
Pour le promoteur, un tel évènement à son importance car la situation sécuritaire a fragilisé le vivre-ensemble des différentes communautés de la société burkinabè. « Convenez avec moi que le Burkina Faso a des difficultés en lien avec la cohésion sociale et le vivre-ensemble et donc à travers les évènements que nous organisons, nous voulons amener notre jeunesse à pouvoir s’épanouir sainement pendant les vacances et cela naturellement renforce les liens, brise les barrières pour faire place à l’union et à la cohésion sociale », a-t-il soutenu.
En plus de cela, une telle manifestation peut être un tremplin pour « l’émancipation » de la jeunesse des villages qui ont l’occasion de tisser des liens avec les convives venus de différentes contrées à la finale, a ajouté Joachim Kaboré qui a indiqué que son équipe a ajouté à la finale, un volet sensibilisation car leur cible, c’est la jeunesse. « Cela va préserver cette frange de la société qui constitue le socle du pays, à bien se comporter pour éviter des drames lors des accidents de circulation pour construire la nation », a-t-il appuyé.
Après avoir montré l’importance de sa manifestation, il a remercié ses soutiens anonymes, ses partenaires et le comité d’organisation qui a été au four et au moulin pour la réussite de cette édition.
Il a dit bien apprécié la finale qui a tenu toutes ses promesses en matière de qualité jeu. « Dapoya et Nikiemyiri sont des habitués aux finales de Bourson d’or. Elles se sont plusieurs fois croisées. Le jeu a plu au public même si on déplore l’état du terrain qui n’a pas permis aux acteurs de pouvoir mieux dérouler leur football, mais on pense que parmi ces deux équipes on peut piocher quelques éléments qui peuvent constituer un vivier pour nourrir notre football national », a-t-il dit.
Le représentant de Mathias Kadiogo, directeur général des douanes du Burkina, patron de cette 9e édition est le contrôleur de douane, Yacouba Zoundou. Pour son appréciation du jeu, il a dit avoir assisté « à une grande mobilisation de la population » et il a « observé une très belle prestation » des deux équipes sur le terrain.
« Au regard de la mobilisation, nous sommes fiers de cette édition qui sonne la maturité de Bourson d’or. Nous savons tous que le sport, c’est un facteur de brassage, de cohésion sociale et la douane a été toujours présente auprès des populations lorsqu’il s’agit de ces genres d’activité qui font la promotion de la paix », a affirmé M. Zoundou. Le message du patron de l’évènement, « c’est d’encourager les populations notamment les jeunes, à toujours garder ces liens séculaires et d’être derrières leurs Forces de défense et de sécurité (FDS) qui luttent jour et nuit pour que la paix revienne au pays », a-t-il dit.
Pour le directeur général de l’Office national de la sécurité routière (Onaser), Evariste Méda, des manifestations de ce genre mobilisent l’ensemble de la population et c’est ce dont sa structure a besoin pour profiter sensibiliser les citoyens sur la sécurité routière.
« La population s’est toujours mobilisé autour de cette manifestation. Aussi, il y a la RN1 qui traverse Sakoinsé. Cela fait qu’on enregistre quelques fois des accidents et donc c’est pour nous l’occasion d’apporter notre contribution en sensibilisant les habitants de la localité sur un certain nombre de comportements qu’il faut éviter », a avancé M. Méda.
Il a poursuivi que ses agents ont sensibilisé les populations. Ils leur ont fait savoir qu’il faut se mettre dans les conditions normales de protection avant de monter sur leurs engins, notamment à porter les casques pour les engins à deux ou trois roues pour réduire les risques en cas d’accidents graves de la circulation. « Je suis satisfait car c’est un public très mobilisé que nous avons rencontré, un public très intéressé à la question de la sécurité routière et les messages que nous avons distillés vont impacter les populations », s’est-il convaincu.
« Nous sommes fiers de remporter notre deuxième trophée consécutif. Je profite saluer la grande mobilisation des populations de Sakoinsé, les organisateurs et leurs partenaires », s’est exprimé Moussa Zoundi, le capitaine de l’équipe FC Dapoya. Après avoir exprimé sa joie, il a plaidé pour que les autorités ou de bonnes volontés aident le promoteur a réhabiliter le terrain du jeu. « Nous demandons à ce qu’on revoit l’état du terrain car ce n’est pas trop favorable pour le jeu et souvent on est obligés de se déplacer sur un autre terrain pour jouer ». « Donc nous constatons que nous aimons le jeu autant que les populations mais ce problème est là », a-t-il affirmé, terminant que « le match était très bon parce que l’adversaire aussi était très coriace mais on a bien joué pour mieux gérer et avoir notre victoire et donc on est fiers ce soir ».
Les quatre équipes qui ont reçu des distinctions et des prix sont selon l’ordre, Dapoya, Nikiemyiri, Pougtoré et Kouri. Le 1er prix est composé de FCFA 60 000 + 10 000 F donné par un particulier, un ballon, un jeu de maillots et des médailles. Le deuxième prix est doté de 40.000 FCFA, un ballon, un jeu de maillots et des médailles. L’enveloppe du troisième prix contient 25 000 FCFA en plus d’un ballon et celle du 4e prix, 15 000 FCFA, plus un ballon.
Des attestations de reconnaissance ont été remis aux donateurs qui ont toujours accompagné l’évènement du «Bourson d’or».
Cette 9e édition a été placée sous le patronage du directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, du parrainage de Evariste Méda, directeur général de l’Office national de la sécurité routière (Onaser) et des co-parrainages de Bruno Zabsonré, secrétaire général du Syndicat autonome des magistrats du Burkina (Samab), de Sibiri Nikièma, responsable à l’information de l’Association pour le développement de Sakoinsé (ADS) et Alexis Rouamba, responsable à l’organisation de l’ADS.
Par Bernard BOUGOUM