Accueil A la une Burkina: Save the Children offre 31 700 kits scolaires de 221 900...

Burkina: Save the Children offre 31 700 kits scolaires de 221 900 000 FCFA à des élèves déplacés internes

0
Photo de famille avec les récipiendaires des kits scolaires de Save the Children

Les premiers responsables de l’ONG Save the Children et du ministère burkinabè en charge de l’Enseignement de base, ont procédé, à une remise officielle de 31 700 kits scolaires, évalués à 221 900 000 FCFA, à des élèves de six régions burkinabè, affectés par l’insécurité, notamment le terrorisme, lors d’une cérémonie, à l’école Kamboinsin « C », à la sortie Nord de Ouagadougou, le mardi 19 novembre 2024. L’ONG philanthrope a tenu cet évènement, parrainé par Jacques Sosthène Dingara, ministre en charge de l’Enseignement de base, en prélude à la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée chaque 20 novembre de l’année.

Depuis 2016, le Burkina Faso fait face aux groupes armés terroristes dont les actions se caractérisent par des attaques armées qui obligent les populations civiles à fuir leurs localités d’origine. Cela de toute évidence a occasionné la fermeture de nombreuses infrastructures scolaires, privant de milliers d’enfants de leur droit à l’éducation. De nos jours, dans les centres urbains des zones à fort défis sécuritaires, il y a une forte concentration d’enfants d’âge scolaire qui n’ont pas accès aux infrastructures scolaires d’accueil ou qui n’ont pas le minimum pour continuer à apprendre. Toute chose qui impacte la qualité du travail des enseignants donc la qualité des apprentissages.

C’est en vue de pallier le besoin permanent en kits scolaires que Save the Children, à travers son plan de réponse aux urgences humanitaires, a acquis des kits scolaires au profit des élèves affectés par la crise sécuritaire de six régions, à savoir le Nord, le Sahel, le Centre-nord, la Boucle du Mouhoun, le Centre et les Cascades. C’est dans ce sens que le mardi 19 novembre 2024, l’ONG a organisé à l’école Kamboinsin « C », une cérémonie officielle de remise de 31 700 kits scolaires aux élèves affectés par l’insécurité dans les six régions ci-dessus citées.

Le représentant de Save the Children, Parfait Coulidiati, remettant symboliquement les kits scolaires au, représentant du ministre à droite

En plus du parrain de l’évènement qui est le ministre de tutelle du département, Jacques Sosthène Dingara, qui s’est fait représenter par son chargé de Mission, Dr Hatimi Démé, on constatait aussi une forte présence des acteurs de l’enseignement de base dont des directeurs régionaux et des autorités politiques, notamment le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou.

Save the Children a construit des dizaines « nouvelles salles de classe qui accueillent environ 3 000 élèves supplémentaires » pour cette rentrée

Le représentant du ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Dr Hatimi Démé, a salué, dès l’entame du message qu’il a livré, l’effort de l’ONG Save the Children qui vise à garantir aux enfants burkinabè, l’accès à une éducation de qualité. « Aujourd’hui, grâce à vos efforts, ce sont 31 700 kits scolaires qui sont distribués aux élèves affectés par la crise sécuritaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre, du Centre-Nord, du Nord, et du Sahel », a apprécié Dr Hatimi Démé.

« À travers cette initiative, Save the Children vient alléger le fardeau de nombreuses familles, tout en dotant les élèves des outils indispensables pour leur apprentissage. Ce geste concret nous rappelle qu’unis, nous pouvons relever les défis et bâtir un avenir meilleur pour chaque enfant », a-t-il poursuivi, saluant également un autre volet fondamental du partenariat du ministère avec l’ONG.

Dr Hatimi Démé (micros), représentant le parrain de la cérémonie, le ministre de l’Enseignement de base

En effet, pour cette rentrée, ce sont plusieurs dizaines de « nouvelles salles de classe qui ont été construites grâce à leur appui et à notre collaboration, et qui permettront d’accueillir environ 3 000 élèves supplémentaires », s’est-il réjoui, estimant que ces infrastructures constituent bien plus qu’un simple espace d’apprentissage. « Elles offrent un lieu d’épanouissement et d’encouragement pour chaque enfant. Ensemble, nous construisons des fondations solides pour l’avenir de notre jeunesse ».

A lire aussi: Burkina: « Les enfants doivent être protégés surtout en temps de conflits » (Save The Children)

Le porte-parole du ministre en charge de l’Enseignement de base, a, enfin, exprimé sa reconnaissance « la plus sincère » à Save the Children, mais également à tous les partenaires techniques et financiers qui répondent avec « générosité et détermination aux besoins » des enfants du Burkina Faso. « Je reste convaincu que vos efforts auront un impact durable sur leur avenir, partant sur celui de notre pays », a-t-il martelé.

Le don de Save the Children est évalué à « une valeur totale de 221 900 000 francs CFA »

Le représentant du Directeur Pays de Save the Children International Burkina Faso, Aimé Parfait Coulidiati, a rappelé que cette cérémonie se tient en prélude à la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant, une date capitale pour l’Organisation. En célébrant cette journée, Save the Children Burkina Faso, rend hommage à sa Fondatrice, la Philanthrope, Eglantyne Jebb. « Elle nous inspire toujours et nous lie par son engagement à construire un monde où tous les enfants, où qu’ils vivent, vont à l’école, sont en bonne santé et à l’abri du danger », a avancé M. Coulidiati qui a ajouté que « notre Fondatrice a voulu que l’humanité puisse investir dans l’enfance parce que les enfants sont l’avenir du monde ».

Le représentant du Directeur Pays de Save the Children International Burkina Faso, Aimé Parfait Coulidiati

Save the Children souhaite, à travers cette action qui coûte une « valeur totale de 221 900 000 francs CFA », offrir aux enfants des zones bénéficiaires un meilleur accès à l’éducation. « Ces kits représentent pour nous un outil essentiel permettant aux élèves de suivre leur parcours scolaire dans de meilleures conditions. Ce geste vise aussi à soulager les familles qui, en cette période de crise, peinent à subvenir aux besoins matériels de leurs enfants pour l’école », a expliqué le deuxième responsable de la structure au Burkina Faso, Aimé Parfait Coulidiati. « Mais notre action ne s’arrête pas là. En réponse à l’appel du ministre et en complément à cette distribution de kits, nous avons investi dans des infrastructures scolaires », a-t-il fait savoir.

« Pour cette rentrée, notre ONG, Save The Children International a financé la construction de 59 salles de classe, réparties dans différentes localités soit respectivement 15 salles de classe dans la Boucle du Mouhoun, 18 salles de classe au Centre Nord, 8 Salle de classe au Nord, 12 salles de classe au Sahel, 5 salles de classe à l’Est et enfin une salle de classe qui est en train de pousser de terre ici même à l’école de Kamboinsin », a précisé M. Coulidiati, selon qui, ces salles de classe sont « bien plus que de simples bâtiments; elles représentent notre engagement concret pour une éducation accessible, digne et durable ».

Le représentant du Directeur Pays de Save the Children a encouragé les élèves à qui il a fait savoir ce que les kits et les salles de classes évoqués sont pour eux. « Ils sont là pour vous aider à grandir, à apprendre, à rêver et à vous construire un avenir. Sachez que nous sommes tous ici, aux côtés des autorités et des enseignants, pour vous accompagner dans ce parcours », a lancé à l’endroit des centaines d’élèves présents à la cérémonie, en plus de leurs parents et les enseignants.

Des élèves de l’école Kamboinsin C, recevant leurs fournitures

Pour la suite de la distribution après la cérémonie, il a rassuré que « les dons sont déjà pré-positionnés dans les différentes régions bénéficiaires » dont des représentants étaient à l’évènement.  

« Quand Save the Children nous fait une promesse, il la tient »

Des parents d’élèves ont été témoins durant les deux heures de la cérémonie, pour suivre les différentes remises de dons, composés essentiellement de fournitures scolaires, que leurs enfants ont été bénéficiaires. Le porte-parole, le président de l’Association des Parents d’Elève (APE), Boukaré Diallo, avait de la peine à dissimuler sa joie. « Nous sommes très contents de leur geste. Que le bon Dieu le leur rende au centuple. Quand Save The Children nous fait une promesse, il la tient. Et il est bon qu’on souligne cela. Cette cérémonie est une preuve de ce que j’avance », s’est-il exclamé.

Alire aussi: Résilience éducative: Save The Children sauve des élèves à Kaya

« Ici, il y a beaucoup d’enfants des Personnes déplacées internes (PDI). Mais, il n’y a pas de problème parce qu’il n’y a pas de différenciation ici entre populations hôte, étrangère ou même celle ayant fui les exactions terroristes », a-t-il progressé dans ses propos, félicitant et encourageant les enseignants parce qu’ils mouillent le maillot. « Malgré le nombre croissant des enfants, plus de 900 élèves, qui étaient dans six classes, augmentées par la suite à dix, c’est très difficile de faire le travail. Mais, les enseignants tiennent et lors des résultats de fin d’année, toute personne ayant son enfant ici, est content de ce qu’il a appris », a reconnu Boukaré Diallo, président de l’APE de l’école Kamboinsin « C ».

M. Diallo a soumis, à l’endroit des autorités, notamment éducatives, des doléances pour résorber les difficultés auxquelles est confronté l’établissement scolaire. Entre autres, il a demandé la réalisation, à court terme, un château d’eau, et à long terme, la construction d’autres salles de classes pour désengorger les effectifs. Il a aussi insisté que l’école Kamboinsin « C » de par sa situation géographique, est éloignée des établissements scolaires pouvant accueillir des élèves du secondaire.

Donc, il a demandé également la construction d’un collège pour éviter que bon nombre d’élèves, après l’obtention de leur premier diplôme n’abandonne l’école à cause des difficultés de plusieurs ordres qu’impose la cherté des écoles privées et l’insécurité liée à la circulation puisque la distance sera une réalité.

Une large vue des bénéficiaires des kits scolaires

Les élèves remercient le donateur

Ismaël Yonli, élève de CM2 à l’école Kamboinsin « C », fait partie des heureux bénéficiaires du don du jour. « Je suis très content de recevoir ces kits scolaires. Je remercie beaucoup Save The Children et monsieur le ministre. Je suis aussi très content pour la construction de trois salles de classes pour les autres élèves à venir », s’est exprimé Ismaël qui porte déjà au dos, son nouveau sac scolaire estampillé Save the Children.

Après avoir remercié également les enseignants qui leur « ont appris beaucoup de nouvelles choses », il a « promis de bien travailler en classe ».

A noter que des remises symboliques ont été faites à l’endroit de quelques dizaines d’élèves des différents niveaux de promotions.

Selon des informations des initiateurs de la cérémonie, « grâce aux efforts du gouvernement, des partenaires et aux initiatives locales, « 432 390 Elèves déplacés internes (EDI) dont 215 680 filles sont inscrits ou réinscrits dans des établissements scolaires d’accueil, délocalisés et rouverts.

Save the Children, une organisation engagée au Burkina Faso depuis 40 ans, agit pour le bien-être des enfants. Dans sa mission quotidienne, elle oeuvre pour l’amélioration des conditions de vie des enfants tant sur le plan de l’éducation, de l’alimentation, de la protection à travers la réalisation de ses projets et le plaidoyer. 

Par Bernard BOUGOUM