Accueil A la une Burkina: sécurité privée renforcée

Burkina: sécurité privée renforcée

0

Trente-neuf agents de sécurité privée ont reçu, ce mardi 10 septembre 2024, leurs attestations d’aptitude professionnelle, après plusieurs semaines de formation à l’Institut Supérieur de Management des Risques (ISMR). La cérémonie de remise des parchemins a eu lieu au siège de l’établissement, dont la spécialité est la formation dans les métiers de sécurité et de sûreté.

Kader Zoundi, secrétaire général de BBS Holding, remettant une attestation à un agent de sécurité privée

Les responsables de l’Institut Supérieur de Management des Risques (ISMR) et leurs partenaires ont procédé, ce mardi 10 septembre 2024, à la remise d’attestations à 39 agents de sécurité privée de base de BBS First Security et de BPS Protection. Ces agents de sécurité privée qui ont reçu leurs parchemins sont constitués en deux groupes. Le premier est composé uniquement de 21 agents de BBS First Security affectés à la Banque Mondiale qui ont été formés du 4 décembre 2023 au 27 juin 2024 et le deuxième est constitué de 18 contrôleurs et superviseurs de BBS First Security et d’un agent de sécurité privée de BPS Protection dont la formation s’est tenue du 13 mars au 21 juin 2024.

Remise d’attestation par la directrice générale de ISMR, Evelyne Sinzogan

La directrice générale de ISMR, Evelyne Sinzogan, a exprimé sa gratitude aux formateurs qui ont, selon elle, «partagé leur savoir-faire et leur expérience avec passion et patience».

Les officiels à la cérémonie de remise des attestations

Mme Sinzogan a, par ailleurs, félicité les apprenants en fin de formation, pour le travail abattu tout au long de la période d’apprentissage. «Vous avez démontré des qualités essentielles pour les missions qui vous attendent. A partir de ce jour, vous incarnez une force de protection, et je suis certaine que vous saurez honorer cette responsabilité avec professionnalisme», a souhaité la directrice générale de l’Institut Supérieur de Management des Risques.

La directrice générale de ISMR, Evelyne Sinzogan

Elle les a invités à «rester engagés dans l’apprentissage continu, car la sécurité est un domaine en constante évolution. «Votre formation ne s’arrête pas aujourd’hui, elle se poursuit au quotidien», a-t-elle poursuivi, tout en leur souhaitant «une carrière remplie de succès et de satisfaction».

Durant la période de formation, ces apprenants ont reçu des connaissances sur le «métier d’agent de sécurité privée, la déontologie, les règles de discipline, la gestion opérationnelle d’un poste de sécurité privée, le droit pénal général, le droit pénal spécial, le droit du travail, la communication (la communication efficace et le système de communication radio), la sécurité incendie, le secourisme (les gestes de premiers secours)», a fait savoir le commissaire à la retraite Rémi Sanou, principal formateur des agents privés de sécurité à ISMR. Il y a eu également un «module intitulé la sensibilité à la lutte contre les actes terroristes», a-t-il ajouté. 

Le commissaire à la retraite Rémi Sanou, principal formateur des agents privés de sécurité à ISMR

«C’est à l’issue de ces neuf modules qu’il y a eu un examen de sortie» qui a permis aux 39 agents d’obtenir leurs parchemins, a souligné le commissaire à la retraite Rémi Sanou. M. Sanou a affirmé que les moyennes de ces agents varient entre «18,20/20 et 12/20». Au départ, ils étaient au nombre de 49. Il y a eu quatre abandons et six des apprenants ont été recalés, car n’ayant pas obtenu la moyenne minimum de 12/20, exigée par le ministère de tutelle.

Saïdou Ouédraogo de Wakat Séra remettant une attestation

Le principal formateur des agents de sécurité privée à ISMR, Rémi Sanou se dit satisfait des résultats. 

Le major des apprenants, Simon Ouédraogo

«Nous sortons de cette formation nantis davantage de connaissances en matière de gestion de la sécurité des personnes et des biens», a affirmé le major des apprenants, Simon Ouédraogo qui promet de «travailler désormais avec plus de professionnalisme».

Saïdou Nikiema, le directeur général de Burval Security And Equipments (BSE), filiale de BBS Holding remettant une attestation

M. Ouédraogo a, au nom des apprenants, remercié les «formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour leur faire bénéficier de leur savoir-faire, leur expérience en andragogie et leur patience». Il a, par ailleurs, exprimé sa gratitude à la directrice générale de ISMR et son personnel pour «les commodités et le confort nécessaire à la formation mis à leur disposition».

Photo de famille

Spécialisé dans le domaine de la formation en sécurité et sûreté, l’Institut Supérieur de Management des Risques (ISMR), offre un éventail de formations aux métiers de la sécurité pour les travailleurs et les jeunes en quête d’emploi.

Par Daouda ZONGO

Des images de la cérémonie