Accueil A la une Burkina/Sécurité: une cinquantaine de présumés délinquants interpellés en avril 2021

Burkina/Sécurité: une cinquantaine de présumés délinquants interpellés en avril 2021

0
Les présumés délinquants mis aux arrêts (photo d'archives)

La Police nationale dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, a interpellé et déféré devant le parquet près des tribunaux du Burkina Faso, une cinquantaine de présumés délinquants, selon le rapport de la Division de la Communication et des Relations publiques (DCRP) du corps paramilitaire concernant le mois d’avril 2021, publié le lundi 10 mai.

Dans la région du Centre du Burkina, ce sont au total 20 malfrats qui ont été neutralisés. La Division des investigations criminelles de la police nationale a démantelé un réseau de « 7 présumés délinquants » qui ont été déférés devant le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou pour « escroquerie et séquestration ». Dans cette même région, le Commissariat de Police de Ouaga 2000, un quartier huppé de la capitale burkinabè, a appréhendé « 5 présumés délinquants », déférés devant le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou pour « vol à main armée ».

Toujours pour le compte de la région du Centre burkinabè, le Commissariat de Police de l’arrondissement de Sig-Nonghin a mis aux arrêts « 8 présumés délinquants » remis au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou pour la suite de la procédure judiciaire. Ces huit malfrats ont été arrêtés pour « vol et trafic d’engins à deux roues ».

Dans la région du Centre-est du pays des Hommes intègres où beaucoup d’opérations ont été menées par la Police, les éléments du Commissariat central de la ville de Koupéla ont interpelé « 7 présumés délinquants » qui ont été aussi déférés devant le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Koupéla pour « vol, complicité et recel dans la ville de Koupéla ». Dans cette même zone du centre-est burkinabè, les agents du Commissariat de Police de district de Pouytenga ont mis fin aux agissements malsains d’« un présumé délinquant » qui a été déféré devant le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Koupéla pour « escroquerie dans la commune de Pouytenga ».

Le Commissariat de Police de District de Dialgaye situé dans cette même région a appréhendé « un présumé délinquant » pour « vol avec effraction dans la commune de Dialgaye ». Le malfrat a été livré au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Koupéla pour les suites judiciaires. Les actions du Commissariat du district de Bittou ont, quant à elles, permis de saisir « une grande quantité de cannabis et d’engin à deux roues sur l’axe Ghana-Bittou ». Les enquêtes à ce niveau sont toujours en cours. Le Commissariat central de la ville de Tenkodogo comptant pour la région du Centre-est, a interpellé « 4 présumés délinquants » cités devant le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Tenkodogo pour « vol et usage de faux monnayage dans la ville de Tenkodogo ».

Le Commissariat central de Police de la ville dans la région du Centre-ouest a neutralisé « 10 présumés délinquants » qui ont été déférés devant le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Koudougou. Ces bandits s’adonnent à des « vols et recels d’objets divers ».

Dans la région du Centre-nord, le Service régional de Police judiciaire, a stoppé la lancée de « 5 présumés délinquants » qui ont été notifiés au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kaya pour « détournement de vivre destinés aux personnes déplacées internes de Pissila ».

Au total, c’est 48 présumés délinquants qui ont été mis aux arrêts dans ces quatre régions des 13 que compte le Burkina Faso, au cours du seul mois d’avril. Les différentes opérations ont permis entre autres de saisir des objets à savoir « 5 tonnes de vivres ; un véhicule ; deux tricycles ; 29 engins à deux roues ; une somme de 135 000 FCFA ; un pistolet automatique ; plus de 200 Kg de cannabis ; 29 téléphones portables et cinq téléviseurs ».

Les unités de la Police nationale dans le seul mois de mars 2021 avait, au cours de leurs différentes opérations, démantelé des réseaux de délinquants. Au total, c’est 49 bandits qui ont été appréhendés au Burkina Faso par les agents de sécurité, avait précisé un rapport de la Division de la Communication et des Relations publiques de la Police (DCRP) publié le 7 avril 2021.

Par Bernard BOUGOUM