Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins a découvert, grâce à l’appui du Commissariat Central de Police (CCP), de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) et de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de la ville de Bobo-Dioulasso, une cache d’une importante quantité de produits prohibés au secteur n°19 de ladite ville, selon une note du service d’information de l’institution policière, dont Wakat Séra a pris connaissance ce mardi 12 septembre 2023.
Ce sont au total 20,345 tonnes de produits prohibés qui ont été saisis, grâce aux investigations menées en collaboration avec les populations.
Ces produits sont «composés de liquides embouteillés et estampillés: «Koba Sirop, Sirop Bobaraba, Co Warabalo, Apetamine Bobaraba, Foyer Bonheur, Bobaraba Super, Petit Cola et Viagra Dji», indique la police.
«D’autres objets tels que des machines de soufflage de bouteilles, des bidons contenant des liquides, des flacons, des sachets de comprimés prohibés, plusieurs sacs aux contenus divers, des cartons de bouteilles plastiques préfabriquées et un dispositif de transformation composé de marmites, de broyeurs et de foyers à gaz, ont également été découverts et saisis», poursuit la note.
De l’enquête, «il ressort que ces activités illicites sont l’œuvre d’individus qui se livreraient, sur place dans la capitale économique burkinabè, à la fabrication et au stockage de ces produits prohibés et stupéfiants divers, dangereux pour la santé en vue d’être vendus aux populations», déclare la police.
La Police Nationale qui remercie les citoyens pour leur collaboration, les invite par ailleurs à proscrire tout usage des médicaments prohibés et des stupéfiants et les exhorte à continuer de dénoncer toutes ces personnes qui mènent des activités susceptibles d’attenter à la santé des citoyens.
Par Wakat Séra