La situation humanitaire est «alarmante» dans la province du Soum, dans le Sahel burkinabè en proie à des attaques armées, a déclaré, ce samedi 4 février 2023, le Cadre de Concertation des Organisations de la société civile de cette localité, face à la presse à Ouagadougou.
Selon les conférenciers la situation humanitaire dans la province du Soum ne s’est pas améliorée depuis leur dernière rencontre avec la presse le 20 octobre 2022, date à laquelle il a informé l’opinion qu’elle est «alarmante». Ils demandent donc qu’il soit «organisés dans l’urgence, des convois de ravitaillement terrestres pour soulager les populations de la province» dont le chef-lieu est Djibo.
«Malgré les récents efforts des organisations humanitaires pour ravitailler par voie aérienne la ville de Djibo, la situation des populations sur le terrain demeure peu reluisante», a affirmé le porte-parole Idrissa Badini, soutenant que la quantité des vivres convoyés à Djibo, sont «en deçà des besoins des populations» qui sont estimées à «plus 280 000 habitants».
A Arbinda, les activités des groupes armés ont contraint les populations de 70 villages à se regrouper dans le centre de Arbinda, selon M. Badini et ses camarades qui soulignent que cette situation crée «d’énormes difficultés dues au fait qu’elles ne peuvent plus mener d’activités économiques et vivent dans la précarité totale».
«La population a épuisé ses stocks de réserve et se trouve au bord d’une catastrophe humanitaire si rien n’est entrepris au plus vite», a dit le porte-parole Idrissa Badini annonçant que «trois nourrissons sont décédés de faim».
Le cadre de concertation des OSC du Soum appelle donc l’Etat à accroitre ses efforts pour mettre fin à la catastrophe humanitaire en cours dans la zone.
Par Wakat Séra