Accueil Communiqué de presse Burkina/Situation humanitaire: il faut un appui rapide et adapté (UNHCR)

Burkina/Situation humanitaire: il faut un appui rapide et adapté (UNHCR)

0

Une délégation gouvernementale a eu, le mardi 07 février 2023, à Ouagadougou, une séance de travail avec des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

A l’issue de la séance de travail, Madame Millicent MUTULI, Directrice du Bureau régional du HCR à Dakar (Sénégal), a laissé entendre que la situation humanitaire au Burkina Faso a été au menu des échanges avec les membres du Gouvernement burkinabè. Cette rencontre, a souligné Madame MUTULI, a permis de recueillir les priorités du moment, de préciser l’orientation des appuis du HCR et surtout de voir comment il pourrait davantage venir en aide aux Personnes déplacées internes (PDI). « Ce qui est très important, pour nous, est que l’appui soit rapide et adapté à la situation », a indiqué Madame MUTILI.

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, le Ministre en charge de l’Action Humanitaire, Madame Nandy SOMÉ/DIALLO, le Ministre en charge de l’Habitat, Monsieur Mikaïlou SIDIBÉ et le Ministre Délégué, Chargé de la Coopération régionale, Monsieur Karamoko Jean-Marie TRAORÉ, ont composé la délégation gouvernementale. Ces représentants de l’Exécutif burkinabè ont saisi l’occasion pour présenter, aux représentants du HCR, l’état de la situation des PDI, les besoins prioritaires et les domaines dans lesquels le partenariat peut être renforcé.

Pour la Ministre en charge de l’Action Humanitaire, Madame Nandy SOMÉ/DIALLO, saluant la tenue cette concertation, a fait savoir qu’elle a permis aux deux Directrices régionales du HCR de mieux s’imprégner de la situation humanitaire au Burkina Faso et de projeter de meilleures interventions au profit des Personnes déplacées internes.

DCRP/MATDS