Dans le cadre de sa Responsabilité sociale d’entreprise (RSE), la Banque commerciale du Burkina (BCB) a fait un don de sang, ce mercredi 30 juin 2021 dans son siège social. Séance tenante, un chèque d’un million de francs CFA a été remis à SOS Sang.
Selon le président national de S.O.S Sang, Jean-Bosco Zoundi, ce sont 50 poches de sang qui sont attendues dans la journée du mercredi 30 juin 2021 au siège de la Banque commerciale du Burkina (BCB). Ce sang qui sera récolté est pour la banque du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Les initiateurs ont fait savoir que c’est une démarche qui ne date pas d’aujourd’hui. « Chaque année, en cette période, la BCB nous accompagne ; elle nous reçoit dans ses locaux », a indiqué Jean-Bosco Zoundi. Cet accompagnement a été, une fois de plus, renouvelé par le personnel de la BCB. A l’image de ses collaborateurs, le directeur général adjoint, Hubert Léandre Kabré, a donné son sang.
« Le sang est un liquide très précieux. Même si vous êtes milliardaire, vous ne pouvez pas l’acheter ; il faut des hommes de cœur pour pouvoir exécuter cette opération de don de sang », a affirmé Hubert Léandre Kabré. Pour la BCB, le don de sang est une activité qui ne peut pas être comparée à leur travail habituel.
« C’est acte est très noble »
Pour une énième fois, Jean Philippe Ouédraogo, le directeur de l’audit interne, accomplit sa mission de « sauveur de vie ». « C’est toujours avec plaisir qu’on le fait parce qu’on se dit qu’on en période de paludisme et on apprend souvent qu’il manque de sang dans les banques », a-t-il justifié.
Quant à Irène Kombari, directrice des affaires juridiques à la BCB, c’est sa première fois de donner son sang, car elle dit avoir de souci de veine. Cette fois-ci, elle a pu donner son sang et lance un appel : « N’hésitez pas, ne tardez plus, venez ! Parce que c’est acte est très noble ».
Au cours de cette opération de don de sang, la BCB a donné un chèque d’un millions de francs CFA à S.O.S Sang. C’est un fonds qui va permettre à la structure de fonctionner, a justifié le directeur général adjoint de la BCB. Il a, par ailleurs, ajouté que cela représente leur « petite contribution en qualité de banque » et de leur responsabilité sociale d’entreprise.
En cette période d’hivernage, la banque de sang du CNTS est beaucoup sollicitée. S.O.S Sang frappe aux différentes portes et appelle des volontiers à sauver des vies en donnant leur sang.
Par CML