Les clubs frondeurs ont annoncé, ce samedi 30 décembre 2023 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse, la fin du boycott du championnat national et ont indiqué leur retour sur les terrains des jeux à compter de ce jour.
«Nous avons décidé de suspendre notre mot d’ordre de boycott des activités de la Fédération Burkinabè de football et nous déclarons que nous marquons notre disponibilité à reprendre les activités pour compter de ce jour 30 décembre 2023», a déclaré David Yaméogo, membre des clubs frondeurs.
M. Yaméogo a, par ailleurs, précisé que c’est suite à «une demande des plus hautes autorités», qu’ils ont décidé de suspendre leur mot d’ordre. «Nous avons décidé de suspendre notre mot d’ordre de grève, parce-que les plus hautes autorités nous ont demandé qu’au regarde du contexte et la situation du pays, nous devons reste souder. Nous avons été réceptifs au message», a-t-il précisé.
Il a réitéré l’importance de leur grève, qui permettrait de résoudre un certain nombre de problème.
En rappel, le 17 novembre dernier, des clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2, avaient demandé la «démission du président» de la Fédération Burkinabè de football, Lazare Banssé. Ces clubs avaient également exigé, entre autres, «le remboursement de la retenue de 25% aux clubs, le paiement de quatre mois d’arriérés, l’arrêt des coupures des subventions destinées aux clubs de L1 et L2, et la poursuite de la mise en oeuvre des subventions (qui leur) sont destinées».
Une médiation avait été menée par le président du Comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB) Jean Yaméogo, mais les clubs frondeurs étaient restés campés sur leur position.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)