Accueil A la une Burkina: sur 968 véhicules contrôlés en 72h, 789 étaient en infraction

Burkina: sur 968 véhicules contrôlés en 72h, 789 étaient en infraction

0
Getting your Trinity Audio player ready...

Sur 968 véhicules contrôlés du 27 au 29 juin 2024, sur les Routes nationales (RN) 1, 2, 3, 4, 5 et 6 du Burkina Faso, 789 d’entre eux étaient en infraction, selon un bilan des opérations dressé, ce mardi 2 juillet 2024 face à la presse à Ouagadougou, par la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), l’Office national de sécurité routière (ONASER) et le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA).

En 72h les opérations conjointes de contrôle menées sur les RN 1, 2, 3, 4, 5 et 6, par la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), l’Office national de sécurité routière (ONASER) et le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), ont permis de contrôler «968 véhicules dont 369 véhicules de transport en commun et 599 véhicules particuliers».

«Sur les 968 véhicules, 789 étaient en infraction, soit 81,5% dont 315 véhicules de transport en commun et 474 véhicules particuliers», a déclaré le Directeur de cabinet du ministre en charge des Transports, Joseph Sawadogo qui affirme qu’ «au total, 851 infractions (ont été) constatées (et) l’excès de vitesse arrive en tête avec 39,72% des cas, suivi du défaut de boîte à pharmacie avec 18,68% des cas, du défaut du certificat d’installation de limiteur de vitesse avec 18,21% des cas, (du) défaut de la carte de transport avec 9% des cas, (du) défaut de certificat visite technique valide avec 3,88% des cas (et du) surnombre de passagers à bord avec 3,53%».

Le Directeur de cabinet du ministre en charge des Transports, Joseph Sawadogo au milieu (Ph. ONASER)

Selon M. Sawadogo, ces opérations de contrôle visent à «s’inscrire dans la dynamique du respect des textes en matière de circulation routière, avec l’implication de tous les acteurs, afin de sauver le maximum de vies possibles, des vies précieuses pour la nation», informant les populations que celles-ci vont se poursuivre et seront intensifiées.

Les contrôles ont porté, entre autres, sur la vitesse des véhicules, le certificat de visite technique des véhicules, le permis de conduire du chauffeur, l’attestation d’assurance, la boite à pharmacie, la carte de transport, le certificat d’installation du kit de limiteur de vitesse, le dispositif de limitation de vitesse, la validité et l’authenticité des documents des véhicules et le nombre de passagers à bord.

Cette action vise notamment à réprimer tout comportement à risque en matière de circulation en vue de prévenir les accidents de la circulation routière.

Par Wakat Séra