Suite à un décret du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités territoriales de suspendre le maire de la commune rurale de Gourcy, le directeur général des Collectivités territoriales, Idrissa Koanda, au cours d’un point de presse, a expliqué les raisons de cette mesure.
Le maire de la Commune de Gourcy n’est pas révoqué, il est plutôt suspendu pour une période ne pouvant pas excéder trois mois. Elle reprendra ses fonctions à la levée de la sanction qui peut ne pas atteindre les délais selon le Code des collectivités territoriales, a expliqué le directeur en charge de ce volet au ministère de l’Administration, Idrissa Koanda.
Il est reproché au maire d’avoir « refusé » de convoquer une session à l’effet d’examiner la motion de défiance émise à son encontre. M. Koanda a fait comprendre qu’après réception de la motion de censure, le maire était astreint d’organiser une session à ce sujet. Le maire de Gourcy, Kadidja Traoré une élue du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti au pouvoir, ne l’a pas fait et après l’avoir écoutée, comme le veut la procédure, elle a été suspendue.
Aussi, le directeur des Collectivités territoriales a précisé qu’après la levée de la suspension du maire, il appartiendra au Conseil municipal de remettre sur la table la motion pour examen ou de la laisser tomber.
Relativement aux manifestations en soutien au maire Kadidja Traoré, le directeur général des Collectivités territoriales a condamné la violence dont on fait montre des populations acquis à la cause du premier responsable du Conseil municipal de leur ville.
Par Boureima DEMBELE