Accueil A la une Burkina/Terrorisme: vers le retour à la vie à Partiaga

Burkina/Terrorisme: vers le retour à la vie à Partiaga

0
(Ph. d'illustration)

Les combattants de l’Etat burkinabè que sont les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) et leurs supplétifs, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), opèrent dans la région de l’Est, précisément à Partiaga, une localité ayant subi la furie des terroristes récemment, en vue de «ramener totalement la quiétude au sein des populations et de (leur) permettre de regagner leur terroir» pour reprendre le cours normal de leur vie, selon le point des opérations de reconquête du territoire fait ce jeudi 9 mars 2023 par la Direction de communication de l’Etat-major général des Armées.

«Plusieurs unités ont été déployées» suite aux exactions commises contre les populations civiles à Partiaga, localité ayant été au cœur de l’actualité la semaine dernière du fait de l’attaque des terroristes qu’elle a subie.

«Les forces ont effectivement mis pied à Partiaga et ont effectué des opérations de ratissage afin de sécuriser la localité et ses environs», poursuit l’écrit qui soutient que «plusieurs terroristes ont été abattus au cours de ces opérations dont l’un des objectifs est de permettre une inhumation digne des civils qui ont perdu la vie suite aux exactions causés par les terroristes».

Burkina: Partiaga harcelée, Partiaga abandonnée, Partiaga attaquée

Le point de l’Armée indique que les «unités poursuivent les opérations dans la zone dans l’objectif de ramener totalement la quiétude au sein des populations et de permettre aux uns de regagner leur terroir, et aux autres de reprendre le cours normal de leur vie».

Des ressortissants de Partiaga vivant à Ouagadougou avaient animé une conférence de presse pour s’indigner de la situation sécuritaire qui s’est dégradée à Partiaga. Selon eux, leur localité serait depuis des mois, sous le contrôle des groupes terroristes qui commettent des exactions contre les pauvres populations.

Par Bernard BOUGOUM