Au moins un mort et des blessés dans l’attaque menée, le lundi 25 avril 2022, contre un convoi de ravitaillement fort d’une soixantaine de véhicules à destination de Titao, dans la province du Loroum, région du Nord, rapporte l’AIB, qui indique que le convoi a pu arriver à destination malgré les incidents sécuritaires dont il a fait face.
Un convoi de ravitaillement en produits de première nécessité a été attaqué, le lundi 25 avril 2022, par des hommes armés, alors qu’il était sur le point de rallier la commune de Titao, au Nord du Burkina. Il était constitué d’une soixantaine de véhicules, d’une cinquantaine de taxis motos et de plusieurs motos.
Nos confrères de l’AIB rapportent que le convoi a été émaillé par plusieurs incidents sécuritaires, dont au moins trois explosions de mines. Le bilan fait état d’un conducteur de tricycle tué et des blessés.
Le convoi, malgré une route difficile, est finalement rentré à Titao aux environs de 18 heures sous escorte de l’Armée burkinabè. Cette localité fait face, depuis plus d’une dizaine de jours, à une rareté de vivres occasionnant une flambée des prix des produits de grande consommation. Le dernier ravitaillement de la ville remonte au 11 mars 2022.
Les zones durement éprouvées par les attaques de groupes armés sont ravitaillés en vivres par des convois spéciaux aidés par l’Armée qui en assure le volet sécuritaire. Ces convois sont la cible d’attaques. La dernière en date remonte au samedi 23 avril où un camion faisant partie du convoi de ravitaillement de la commune de Sollé dans la province du Loroum, a sauté sur une mine artisanale tuant une personne et blessant au moins deux autres.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)