Ceci est une tribune du Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) qui invite les autorités burkinabè de la Transition à «se départir de la diplomatie de l’émotion et de la pression de la foule pour inscrire (le) pays dans un élan de paix avec l’ensemble des voisins».
« La longue crise sécuritaire qui touche le Burkina Faso a entraîné malheureusement l’immixtion à nouveau de l’armée sur la scène politique. Cette immixtion de l’armée se caractérise depuis le 30 septembre 2022 par la conduite des destinées du pays par le capitaine Ibrahim Traoré au poste de président de la transition.
Depuis l’arrivée des nouvelles autorités, le Burkina Faso à notre sens, s’est inscrit dans une diplomatie de rapport de force. Nous sommes tous unanimes que des accords de coopération qui lient notre pays à certaines puissances et organisations doivent être revus dans l’intérêt supérieur de notre pays.
Cependant, nous restons sceptiques sur les retombées positives d’une diplomatie va en guerre dont les traits caractéristiques sont de fermer le pays dans une bulle. L’une des démarches majeures que doivent adopter les nouvelles autorités est de travailler à améliorer et renforcer nos relations diplomatiques et nos accords de défense avec l’ensemble des pays voisins : Ghana, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Niger et Mali. Nous avons en partage avec ces pays des relations séculaires.
Et il est de bon ton, malgré certaines divergences de l’histoire, que le Burkina Faso de façon réaliste et stratégique renforce les liens avec ces différents pays pour qu’ensemble nous puissions mener une lutte commune contre l’ennemi commun, le terrorisme. Il s’agit de se départir de la diplomatie de l’émotion et de la pression de la foule pour inscrire notre pays dans un élan de paix avec l’ensemble des voisins.
Cette posture permettra à notre pays de briser les barrières de méfiance afin de mieux s’engager dans la lutte contre le terrorisme. L’interaction historique entre les peuples est une valeur cardinale à travers laquelle nos pays doivent se donner la main dans la lutte contre l’insécurité.
Il appartient à notre Président de procéder à tourner auprès de ses homologues des pays voisins afin de créer les conditions d’une dynamique d’ensemble dans la lutte contre le terrorisme. »
Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD)
Sylvain OUEDRAOGO
Président