La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre, Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a été adoptée ce samedi 19 novembre 2022, par un vote des députés. Sur 70 membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT), 64 ont voté pour, 4 ont voté contre et une abstention, alors qu’il fallait 34 voix au Premier ministre pour valider son Discours exposant les grands axes que son équipe va mettre en œuvre.
Le vote des membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) vient confirmer ainsi Me Apollinaire Kyélem de Tambèla en tant que chef de Gouvernement pour relever les défis du moment du Burkina Faso.
Dans l’ensemble, les membres de l’ALT ont estimé que le discours de M. Kyélem prend en compte les « aspirations profondes » des populations qui ploient sous le joug du terrorisme depuis maintenant sept ans, et dont ils sont les légitimes représentants.
Mais, ces députés de Transition attendent surtout de voir la concrétisation de la DPG du Premier ministre en acte concret.
Le Premier ministre a insisté tout au long de son discours et lors de la phase de réponse aux questions des membres de l’ALT que la priorité de son gouvernement est la lutte contre l’hydre terroriste, le recouvrement de l’intégrité du territoire national et la refondation en profondeur de la société burkinabè.
Par Bernard BOUGOUM