Accueil A la une Burkina/Transition: le Front patriotique dénonce une gouvernance «non inclusive»

Burkina/Transition: le Front patriotique dénonce une gouvernance «non inclusive»

0
Des membres du Comité de pilotage du Front patriotique en conférence de presse

Le Front patriotique regroupant des partis politiques et des organisations de la société civile, a dénoncé, ce vendredi 4 août 2023, face à la presse, une gouvernance «non-inclusive» du Gouvernement burkinabè de Transition, affirmant que l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR 2) a suscité beaucoup d’espoir, mais note que «force est de constater aujourd’hui un certain nombre de «dérives graves».

Le Front patriotique qui regroupe une quarantaine de partis politiques et de mouvements de la société civile, a commémoré, le vendredi 4 août 2023, le premier anniversaire de son lancement officiel qui a eu lieu le 4 août 2022. A cet effet, il a organisé une conférence de presse à Ouagadougou au cours de laquelle il s’est satisfait du bilan de ses 12 mois d’existence sur la scène sociopolitique burkinabè, notant la réalisation de plusieurs activités et actions à son actif.

Cette commémoration a également été l’occasion pour ce mouvement de la société civile de donner sa lecture sur la situation nationale. Le Front patriotique a souligné que l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR 2) avait suscité beaucoup d’espoir, mais «aujourd’hui un certain nombre de dérives graves» sont constatés, a-t-il fait savoir.

Le SG du Front patriotique, Athanase Boudo

A ce titre, son secrétaire général, Athanase Boudo, a notamment dénoncé une gouvernance «non-inclusive» des autorités de Transition. Il a pointé du doigt «le manque de concertations inclusives» pour poser le diagnostic des obstacles qui provoquent le marasme socio-politique et économique auquel est confronté le Burkina Faso.

Dans leur diagnostic sur la gestion du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, les membres du Front patriotiques ont aussi regretté une «division du peuple par la catégorisation des citoyens burkinabè en patriotes et apatrides», dénonçant, notamment, «le non-respect des libertés fondamentales», des «enlèves et détentions arbitraires de citoyens», «(…) une inflation galopante», ainsi que des «obstructions flagrantes et inquiétantes à des décisions de justice».

Pour le Front patriotique, cette Transition ne doit pas être «une Transition de trop», mais doit être celle qui «portera le projet de refondation de la nation» sur la base d’un contrat social dont le contenu reflétera les aspirations populaires.

Ce mouvement de la société civile s’est ainsi engagé à travailler avec l’ensemble des forces sociales pour construire les axes majeurs de la refondation de la Nation. Il a aussi invité les Burkinabè à l’union sacrée en vue d’assurer l’émergence du Burkina à travers des réformes profondes, socle de la stabilité sociopolitique et économique.

Par Siaka CISSE