Le secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara, a procédé dans la matinée de le lundi 14 novembre 2022, à l’installation officielle de Serge Gnaniodem Poda dans ses fonctions de ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, après la démission de Roch Donatien Nagalo, contesté par des commerçants, selon le service de communication du département ministériel.
Le ministère du Commerce burkinabè a désormais son premier responsable, Serge Poda, qui a été installé le lundi 14 novembre 2022 à Ouagadougou devant ses collaborateurs. Le secrétaire général du Gouvernement Jacques Sosthène Dingara, a rappelé pour l’occasion, au désormais ministre du Commerce, la volonté affichée par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, de parvenir à la reconquête du territoire ; à l’amélioration de la qualité de vie des Burkinabè et à la bonne gouvernance.
Dans son tout premier discours, le ministre Poda a exprimé sa gratitude au président de la Transition, chef de l’Etat, et au Premier ministre, chef du Gouvernement, Me Apollinaire Kiélem de Tambèla, pour la confiance placée en sa personne pour servir notre Pays à ce niveau de responsabilité.
Le cadre de banque, Serge Poda, a relevé que les priorités de son département ministériel seront, entre autres, « le développement du secteur Industriel ; l’assainissement et le soutien du Commerce ; la promotion et le soutien de l’accès des produits artisanaux burkinabè aux marchés nationaux et internationaux et l’accompagnement des PME pour une contribution plus accrue à l’essor économique de notre pays ».
Il s’est aussi inscrit dans la ligne tracée par le chef de l’Etat et le Premier ministre en formulant le vœu que son engagement et que toutes les initiatives prises concourent aux missions assignées à la Transition notamment celle d’établir la paix, la stabilité et la sécurité dans notre cher pays.
Il a rassuré qu’il s’emploiera avec « responsabilité, honnêteté et détermination à assurer efficacement les missions dévolues au Département ».
Par Wakat Séra