Trois agents des transports burkinabè ont été poursuivis pour immatriculation des véhicules non dédouanés, rapporte le quotidien d’Etat, Sidwaya, le dimanche 4 août 2024.
« Trois agents de la direction régionale des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière des Hauts-Bassins, un commerçant de véhicules, et un concessionnaire en immatriculation, étaient, le 22 juillet 2024, devant la Chambre spéciale du pôle économique et financier du TGI de Bobo-Dioulasso pour répondre des faits d’abus de fonction dans les procédures d’immatriculation des véhicules », a relaté Sidwaya dans ses colonnes.
Le média poursuit que ce réseau de malfrat est spécialisé dans « l’établissement des cartes d’immatriculation des véhicules ou des motocyclettes sans que ces véhicules ne soient, préalablement, dédouanés comme l’exigent les textes ».
Au total, ce sont cinq prévenus dans cette affaire qui ont comparu devant la chambre spéciale du pôle économique et financier du TGI de Bobo. Le parquet dans sa réquisition a demandé de reconnaitre les trois agents publics d’abus de fonction et de les condamner à 60 mois de prison, dont 24 ferme et a une amende ferme de 2 millions.
Le quotidien d’Etat burkinabè a ajouté que le procureur a également requis contre le commerçant « 36 mois et 1 million d’amende, le tout ferme ». Le ministère public a émis aussi le souhait de voir le concessionnaire condamné à « 36 mois ferme ».
Le dossier a été mis en délibéré pour le 29 juillet 2024. Mais, les débats sur ce dossier ont encore été rouverts à la date indiquée.
Par Wakat Séra