Des individus armés ont tué trois civils, un chauffeur de minicar et ses deux apprentis à Sablogo, sur l’axe Ouargaye-Tenkodogo, dans le Centre-Est du Burkina Faso, le lundi 30 janvier 2023, selon nos informations.
Les bandits armés, identifiés comme des terroristes par notre source locale, ont attaqué le minicar car ils le soupçonnent de transporter des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) non armés en fin de formation.
Ces hommes armés non identifiés aurait été informés du trajet du minicar par un de leur complice depuis Tenkodogo.
Les terroristes voulant dénicher les VDP dans le véhicule qu’ils ont arrêté, se seraient pris «au chauffeur, à ses deux apprentis et à deux autres passagers» car n’ayant pas pu identifier des VDP dans le minicar. Aucun passager n’avait une arme.
La même source ajoute qu’au cours de cette attaque, la majorité des passagers a pu fuir pour rentrer en brousse. Les assaillants après avoir tué «le chauffeur et ses deux apprentis, ligoté les deux autre passagers» ont «incendié» le véhicule.
Ces dernières 72H, les éléments des groupes armés s’en prennent à des civils en déplacement qu’ils soupçonnent d’être des VDP en fin de formation qui doivent renforcer les rangs des de l’armée en offensive actuellement dans certaines zones.
Dans l’extrême Ouest du Burkina, hier lundi, c’est 15 corps sans vie qui ont été découverts, après que des individus armés ont abattu des passagers de deux minicars, à Linguekoro, dans la province de la Comoé, selon une information du gouverneur de la région des Cascades, le colonel Jean Charles Somé, dans un communiqué.
Par Bernard BOUGOUM