Trois présumés terroristes se sont présentés, ce lundi 9 août 2021, devant la Chambre correctionnelle spécialisée du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, pour répondre des faits d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes et de destruction de biens.
La Chambre correctionnelle spécialisée du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme tient, du 9 au 13 août 2021, sa première session de jugement au Tribunal de grande instance Ouaga-II. Dix dossiers sont inscrits pour cette session, au nombre desquels, celui des présumés terroristes S.H. et K.O deux membres du groupe Ansar Eddine et celui de D.O.M. qui se sont présentés, ce lundi 9 août 2021, devant les membres du tribunal.
C’est autour de 8h30 que l’audience du premier jour de la première session a débuté avec le dossier des deux membres du groupe Ansar Eddine un groupe armé salafiste, reconnu comme terroriste, fondé et dirigé par Iyad Ag Ghali dans le Nord du Mali.
Il est reproché à S.H. et K.O. des faits d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme, assassinat, tentative d’assassinat, détention de deux grenades (offensive et défensive) et de destruction de biens.
Le nommé S.H. aurait à son actif «trois attaques contre la MINUSMA et les FAMAs» au Mali, et a fait des victimes dont un Bangladesh et un Malien. Selon l’ordonnance de renvoi, il avait établi une fausse carte d’identité avec un faux nom avec laquelle il se promenait.
Quant à K.O., il est un ancien membre de la police islamique à Tombouctou (Nord du mali) et membre du groupe Ansar Eddine. Il aurait appris le maniement des armes en deux semaines, avant de revenir à Ouagadougou où il «recevait des émissaires de Ansar Eddine», alors que selon la lecture de l’ordonnance de renvoi, il «affirme avoir coupé le lien avec le groupe».
Echanges entre le président du tribunal et S.H. qui s’exprime en Français
Le tribunal : Etes-vous prêts pour le procès?
S.H. : Oui
Le tribunal : Reconnaissez-vous les faits d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme ?
S.H. : Je ne reconnais pas.
Le tribunal : Reconnaissez-vous avoir détenu des grenades ?
S.H. : Pas totalement.
Le tribunal : Reconnaissez-vous avoir donné la mort à un membre de la MINUSMA et des FAMAs ?
S.H. : Je ne reconnais pas.
Le tribunal : Reconnaissez-vous avoir tenté de donner la mort à des gens ?
S.H. : Je ne reconnais pas.
Le tribunal : Reconnaissez-vous avoir détruit des biens ?
S.H. : Je ne reconnais pas.
Après ces interrogations, le tribunal faisant le constat que les deux présumés terroristes se sont présentés à la barre sans la présence d’avocat, a voulu savoir s’ils veulent être jugés sans la présence d’avocat ou s’ils ont besoin de temps pour s’attacher les services d’un conseil. S.H. a répondu par l’affirmatif et a demandé deux mois pour trouver un avocat. «C’est hier (dimanche 8 août 2021) que j’ai été informé que je serai jugé aujourd’hui (lundi 9 août 2021)», fait savoir S.H.
Le tribunal a affirmé que «le principe de renvoi est acté» et a renvoyé leur dossier à la prochaine session dont la date n’est pas encore connue.
A la suite de ce dossier, le tribunal a fait appel à celui de D.O.M. qui a comme conseil Vincent Traoré. Le présumé terroriste D.O.M qui s’exprime en fufuldé, à qui il est reproché les faits d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme, détention illégale d’arme à feu et destruction de biens, s’est présenté à la barre sans son avocat. Son procès a été renvoyé au dernier jour de la session, le vendredi 13 août 2021, afin d’aviser son conseil.
L’audience a été suspendue, elle reprendra demain mardi 10 août 2021 avec le jugement des autres dossiers.
Par Daouda ZONGO