La police nationale burkinabè a mis aux arrêts trois présumés malfrats pour des faits de trafic de produits illicites et prohibés, selon une note de l’institution policière, ce jeudi 2 mars 2023.
Les trois présumés trafiquants de produits illicites et prohibés ont été interpellés par le Commissariat Central de Police de la ville de Ziniaré (CCP-Ziniaré), dans le cadre de ses missions régaliennes de protection des personnes et de leurs biens.
Selon la police, ils s’achetaient des produits frauduleux, prohibés et illicites dans la ville de Cinkansé. Et «pour rallier Ziniaré, ils passaient par Pouytenga, en usant de tous leurs moyens, notamment les déplacements nocturnes via des pistes rurales, pour échapper aux différents postes de contrôle sur les routes», fait savoir le document de l’institution policière.
Des investigations menées, affirme la police, il ressort «que ces présumés malfrats effectuaient le même itinéraire presque toutes les semaines pour s’approvisionner en cyanure, en cigarettes ou bien d’autres produits pour ensuite les livrer sur des sites d’orpaillage et des villages dans les régions du Nord et du Centre- Nord».
La police a saisi, au moment de leur interpellation, «deux véhicules, quatorze futs de cyanure, plus d’une vingtaine de cartons contenant près de 1350 cartouches de cigarettes et divers autres objets ont été saisis entre leurs mains».
Cette interpellation a été possible grâce à la collaboration des populations que la police réitère la disponibilité de ses services pour toutes leurs préoccupations d’ordre sécuritaire et les invite à rester vigilants tout en dénonçant tout cas suspect aux Forces de Défense et de Sécurité via les numéros verts que sont les 17, 16 et 1010. *
Par Wakat Séra