La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé, ce jeudi 26 janvier 2023, à Tenkodogo dans le Centre-Est du Burkina, à la remise de deux gros lots à des heureux gagnants parmi lesquels, un agent des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui a remporté plus de 43 millions de francs CFA.
Ils sont plusieurs milliers de parieurs au Burkina Faso qui font des mises au quotidien aux jeux de la Loterie nationale burkinabè (LONAB). La seule ambition et le vœu le plus ardent de ces parieurs est de remporter le jackpot.
C’est un peu l’histoire de Jean-Marie Compaoré. Malgré sa profession d’agent des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), cela ne l’a point empêché de jouer au Pari Mutuel Urbain Burkinabè (PMU’B). Et cela fait plus de 10 ans (2014) que M. Compaoré s’accroche avec espoir et foi à ces paris. Même s’il n’a pas toujours obtenu les succès escomptés, il n’a jamais lâché prise pour autant.
6 janvier 2023. Une date qu’il n’oubliera sans doute pas de toute sa vie. C’est ce jour qu’il a joué au « 4+1 » de la LONAB à Tenkodogo avec une mise de 6 300F CFA pour ressortir heureux gagnant du gros lot. Cela a permis à Jean-Marie Compaoré de remporter la faramineuse somme de 43 395 000F CFA.
Il s’est fait représenter, ce jeudi 26 janvier 2023 pour entrer en possession de son chèque de plus de 43 millions à l’agence LONAB de Tenkodogo. Le chèque a été remis par le Directeur régional de la LONAB de l’Est, Louis Patrick Guiguemdé.
« C’est une grâce du Bon Dieu et je suis très content », a déclaré, ému, le représentant de l’heureux gagnant. Selon lui, le gagnant Jean-Marie Compaoré a promis d’utiliser cet argent pour « fructifier ses projets ».
Mais Jean-Marie Compaoré n’a pas été le seul heureux gagnant du jour. Yacouba Ouoba et Bamboado Yonli, tous employés de commerce et mariés, ont, eux aussi gagné au loto.
M. Ouoba a fait une mise de 3 000F CFA, le 13 janvier au « 4+1 » a Fada N’Gourma et a gagné la somme de 19 029 500F CFA.
Quant à Bamboado Yonli, il a misé, le 22 janvier, la somme de 3 000F CFA au « 4+1 » également à Fada N’Gourma et s’en est sorti avec 8 633 500F CFA.
Le directeur régional de la LONAB de l’Est, Louis Patrick Guiguiemdé, a, au nom du directeur général, félicité les trois gagnants et les a invités à investir dans des projets porteurs pour leur bien-être et pour le développement économique local du Burkina Faso.
« Distribuer plus de 70 millions aujourd’hui, je crois que cela peut encore assurer les plus sceptiques et les inviter à investir les lieux de la LONAB pour tenter leur chance et espérer aux supers lots », a-t-il déclaré, invitant les clients à faire davantage confiance à la Nationale des Jeux de hasard.
Par Siaka CISSE