Accueil Société Burkina: «Un arrêt total» des services en vue au ministère du travail

Burkina: «Un arrêt total» des services en vue au ministère du travail

0
Des responsables du SYNACIT

«Un arrêt total» des services se profile à l’horizon au sein du ministère burkinabè en charge du travail. C’est ce qu’a laissé entendre le syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT), ce mercredi 22 mai 2019, face à la presse à Ouagadougou.

Le SYNACIT qui a rencontré la presse ce mercredi, se plaint du «retard accusé dans la mise en œuvre du protocole d’accord», signé en décembre 2017, a fait savoir son secrétaire général adjoint Saadou Salembéré qui a déploré le «refus du dialogue social par le ministère».

«Plus d’une année après» la signature du protocole d’accord, «les engagements pris par le gouvernement peinent à être mis en œuvre», a dit M. Salembéré qui a estimé cette mise en œuvre «à moins de 10%».

Selon le syndicat, la plupart des points du protocole d’accord sont restés sans suite jusqu’à ce jour, citant notamment, l’entretien des véhicules, la réfection des locaux, l’augmentation des ressources et de la question de la formation continue.  

Le SYNACIT situe les responsabilités de la non mise en œuvre du protocole d’accord au niveau des premiers responsables du ministère en charge du Travail.

«Au regard de ce qui précède, le SYNACIT compte entreprendre des actions», comme «l’arrêt total du travail, le sit-in, le boycott de certaines obligations», comptant «sur un sursaut patriotique des autorités afin d’épargner (les) travailleurs des conséquences de ces probables actions».

Après l’annonce de la présente conférence de presse, le syndicat, aurait reçu une invitation du ministère pour des échanges. Mais selon le secrétaire général adjoint du Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail, a indiqué que si rien de sérieux ne se dégage de cette rencontre qui devrait se tenir le jeudi 23 mai 2019, le SYNACIT prendra ses responsabilités.

Par Daouda ZONGO