Accueil A la une Burkina: un gestionnaire de compte trésor détourne «plus de 3 milliards F...

Burkina: un gestionnaire de compte trésor détourne «plus de 3 milliards F CFA»

0

Le gestionnaire de compte trésor « renforcement de la protection sociale (PRO-SOC) » destiné à la prise en charge des personnes déplacées internes (PDI), Amidou Tiégnan a détourné de « 2020 à nos jours », «plus de 3 milliards F CFA», selon le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I, Blaise Bazié, ce vendredi 8 novembre 2024, en conférence de presse. Lui et deux de ses complices à savoir «Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou» ont été «placées sous mandat de dépôt» et sont «poursuivies pour des faits de faux en écriture publique, d’usage de faux en écriture publique, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux».

Tout est parti d’une plainte faite le 08 octobre 2024, au commissariat de police de l’arrondissent N°4 (CPA 4) de la ville de Ouagadougou. Le Directeur de la Gestion des Finances (DGEF) du Ministère en charge de l’action Humanitaire et de la Solidarité Nationale ayant constaté des irrégularités a porté plainte contre Amidou Tiégnan «pour des faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique et blanchiment de capitaux, lesquels ayant causé un préjudice à l’État, pouvant s’évaluer à plusieurs milliards de francs CFA», a d’entrée de jeu déclaré le procureur du Faso, Blaise Bazié face aux journalistes.

C’est à la suite d’une enquête ouverte dans le cadre de cette plainte qu’il est ressorti que ce sont plus de 3 milliards F CFA que M. Tiégnan a soustrait dans les fonds en «imitant et (en) reproduisant des signatures de ses supérieurs hiérarchiques pour émettre des chèques-trésors à son nom personnel ou à celui d’un complice qui recevait ensuite paiement aux fins de partage», a fait savoir le procureur Bazié. «Il fabriquait après coup des états financiers fictifs pour dissimuler les écarts de comptes», a-t-il poursuivi.

«Subséquemment à l’enquête de patrimoine ouverte à leur encontre, d’importants biens meubles et immeubles ont été saisis. À titre d’exemple, on peut citer des voitures de luxe, des camions citernes, des cars de transport en commun, plusieurs parcelles situées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, une ferme de plus de huit (8) hectares sis à Samandeni/Bama contenant des animaux d’attraction et de grande valeur tels des canards sauvages, des grues couronnées, les paons, des autruches, des antilopes, des cobas etc. La valeur des numéraires saisis à ce stade est de 166 630 000 francs CFA qui seront déposés sur le compte d’attente ANAGRASC (Agence Nationale de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis ou Confisqués). Pour les biens meubles saisis, constitués principalement de véhicules, la valeur est estimée à 471 250 000 francs CFA selon les mises en causes. La valeur des immeubles pourrait se situer à 1 500 000 000 francs CFA», a énuméré le procureur du Faso.

Le procureur du Faso en conférence de presse

En plus du dossier de Amidou Tiégnan, le procureur du Faso a fait cas d’une autre affaire impliquant un certain Stanislas Kinda. Selon le procureur Blaise Bazié, c’est l’Agent Judiciaire de l’État (AJE) qui a posé plainte contre M. Kinda «pour faux et usage de faux détournement de deniers publique évalué à 578 472 419 commis au préjudice du entre Centre de Promotion de l’Aviculture et de la Multiplication des Animaux Performa».

«La Section de Recherche de la Gendarmerie Nationale, a été saisie pour l’ouverture d’une enquête et pour procéder à son interpellation. Il a également été déféré. Une information a été ouverte à son encontre et le juge d’instruction saisie l’a mis en examen et lui a décerné mandat de dépôt», a affirmé le procureur qui souligne que «trois véhicules (Toyota Prado, Toyota Land Cruiser et Citroën) ont été saisis» avec l’intéressé et «des documents de biens immeubles sont également sous mains de justice». «La voie de l’instruction a été choisie dans cette affaire pour mieux soigner les intérêts de l’État (production par l’administration de documents permettant l’évaluation du préjudice, la localisation et l’identification des biens immeubles etc.)», a-t-il laissé entendre.

Le procureur du Faso a salué «l’engagement de tous les acteurs qui ont contribué à l’avancée rapide de ces enquêtes», mais a soutenu que les procédures sont «toujours en cours», invitant «toute personne ayant des informations utiles, en lien avec ces faits ou tous autres faits infractionnels à les porter à la connaissance de (de ses) services, des unités de police judiciaire ou du juge d’instruction saisi».

Il a par ailleurs déclaré que «plus d’une vingtaine de dossiers relevant du pôle économique et financier seront jugés d’ici à la fin de cette année au cours de deux sessions de jugement dont la première se déroulera du 15 au 30 novembre 2024». «Lors de cette première session, Amidou Tiégnan et ses complices seront jugés. Huit autres dossiers impliquant 102 prévenus pour des faits de détournement de deniers publics et infractions assimilées seront appelés et jugés», a-t-il signifié affirmant que «toutes les dispositions sont prises pour le respect du droit de la défense et celui à un procès équitable».

Par Daouda ZONGO