Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) alerte, dans une note, sur l’enlèvement d’un leader religieux à Bobo-Dioulasso, deuxième plus grande ville du Burkina Faso. Il s’agit de Adama Sangaré, imam de la mosquée MAADJI IBN DJABAL à Farakoba, qui a été enlevé chez lui, le jeudi 3 novembre 2022, aux environs de 18h30 après la prière, informe le communiqué du Collectif.
L’imam Adama Sangaré a été enlevé, le 3 novembre 2022, à son domicile à Bobo-Dioulasso, par des hommes non identifiés, selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) qui donne l’alerte dans un communiqué daté d’environ 24h.
Ces individus selon le Collectif, auraient garé leurs motos et un véhicule à distance avant d’arriver à pied au domicile du leader religieux. Ce dernier, à en croire le mouvement de défense des droits de l’homme, est membre de la Confrérie nationale des dozos de Bobo Dioulasso, qui a maintes fois contribué, avec d’autres chasseurs dozos, à l’arrestation de délinquants et de voleurs de bétails dans la zone de Farakoba.
Le CISC a exprimé son «inquiétude» de cet enlèvement et a demandé que la question soit traitée «avec urgence» pour soutenir la famille de l’imam. Il a par ailleurs invité les faîtières religieuses à «se pencher sérieusement» sur la sécurité des leaders religieux.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)