Paulin Bayili, maçon de son état, a gagné plus de 30 millions de francs CFA en jouant au Pari Mutuel Urbain Burkinabè (PMU’B) avec une mise de 300 FCFA au 4+1. L’heureux gagnant a reçu, le samedi 9 septembre 2023, le chèque de son gain des mains des responsables de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) qui ont remis, ce jour, un lot total de plus de 36 millions de francs CFA à deux gagnants de la ville de Koudougou, dans le centre-Ouest du Burkina Faso.
Gagner des millions de francs CFA avec peu, ça s’appelle avoir de la chance. Et c’est cette opportunité que la Loterie nationale burkinabè (LONAB) offre à ses clients, qui lui font toujours confiance, persuadés que la chance peut leur sourire à tout moment. C’est ce qui s’est produit avec Paulin Bayili et Taram Sana, deux fidèles clients de la Nationale des jeux depuis plus d’une décennie. Ils sont devenus millionnaires en remportant les gros lots proposés par la LONAB au 4+1 du Pari Mutuel Urbain Burkinabè (PMU’B).
Le jackpot revient à Paulin Bayili, un maçon de profession, qui dit jouer aux jeux de la LONAB depuis environ 20 ans maintenant. De tous ses paris, celui du 1er septembre 2023 restera sans doute gravé comme un merveilleux souvenir dans sa mémoire. En effet, c’est cette mise de seulement 300 F CFA au 4+1 qui a permis au sieur Bayili de gagner le gros lot de 30 859 000 FCFA.
Animé d’une joie débordante, le super gagnant a eu du mal à trouver les mots pour exprimer son ressenti. « Je suis très content », a-t-il pu dire aux micros des journalistes. Hors micros, Paulin Bayili a confié qu’il va investir dans son domaine d’activité qui est la maçonnerie, en faisant des constructions.
Le deuxième heureux gagnant, Taram Sana, est commerçant. M. Sana a, quant à lui, gagné la somme de 5 173 500F CFA. C’est son gain le plus élevé depuis 17 ans qu’il tente sa chance aux jeux de la LONAB.
Tout sourire face à la presse, il a confié qu’il se servira de cette somme pour « construire ». L’heureux gagnant a invité les autres joueurs de toujours garder espoir et à tenter leur chance.
Les deux gagnants du jour sont entrés en possession de leurs chèques qui leur ont été remis, ce samedi 9 septembre 2023, par les responsables de la LONAB, au cours d’une cérémonie officielle organisée à l’auto-gare de Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest.
Le Directeur régional de la LONAB du Centre, Jean Yamba, qui a représenté le Directeur général, Ibrahim Ben Harouna Zarani à la cérémonie de remise des lots, a félicité les heureux gagnants et les a invités à « investir utile » au profit de leurs familles, de la commune de Koudougou et du Burkina Faso, en créant des emplois.
« Malgré un contexte sécuritaire, humanitaire et économique difficile, grâce à la confiance des parieurs placée en la Nationale des jeux, la LONAB reste résiliente et continue de jouer son rôle qui est celui de faire des heureux gagnants et d’honorer son slogan, à savoir les lots aux gagnants les bénéfices au Faso », a déclaré le directeur régional de la LONAB du Centre, Jean Yamba.
Le chef d’agence de la LONAB de Koudougou, Taïdou Bansé, a rappelé que ce sont au total 36 032 500 FCFA qui ont été remis par la Nationale des jeux, exprimant sa « gratitude » aux clients qui lui font confiance et saluant « les mérites de la vaillante force de vente » et tout le personnel de l’agence.
Par Siaka CISSE