Accueil Economie Burkina: un mémorandum d’entente signé avec la Russie pour la construction d’une...

Burkina: un mémorandum d’entente signé avec la Russie pour la construction d’une centrale nucléaire

0
Une vue d'une centrale nucléaire

Le gouvernement de la transition burkinabè, à travers son ministère en charge de l’Energie, a signé, ce vendredi 13 octobre 2023, un mémorandum d’entente avec la Russie pour la construction d’une centrale nucléaire dans le pays des « Hommes intègres », selon la direction de communication du département.

Dans sa politique de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique, le gouvernement du Burkina Faso a signé un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire dans le pays.

Echange de parapheurs après la signature du mémorandum

En marge de la Semaine russe de l’énergie qui se tient du 11 au 13 octobre 2023, à laquelle, le ministre de l’Energie, des Mines et de Carrières, Simon-Pierre Boussim y prend part, le gouvernement du Burkina Faso et la Société Nationale pour l’Energie Atomique « Rosatom » (Fédération de Russie) ont signé, ce vendredi 13 octobre 2023, à Moscou, un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire.

Selon la direction de la Communication du ministère de l’Energie, la construction de cette centrale nucléaire au Burkina Faso, a pour objectif de couvrir « les besoins énergétiques des populations ».

Ce document paraphé par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, au nom du gouvernement burkinabé et le Directeur général adjoint, de la Société Nationale pour l’Energie Atomique, Nikolay N. Spasskiy vient concrétiser le « souhait du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, exprimé en juillet dernier, lors du sommet RUSSIE–AFRIQUE, au cours d’un entretien avec son homologue russe, Vladimir Poutine », précise le texte du ministère.

Signature de mémorandum entre le ministère de l’Energie et une société russe

Selon la même source, ce document d’entente définit les domaines de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques. Il s’agit des domaines suivants :

-Assistance au développement de l’infrastructure nucléaire au Burkina Faso ;

-Développement des programmes destinés à sensibiliser la population sur les technologies nucléaires et leur application, y compris par moyen de la création des centres d’information sur l’énergie atomique au Burkina Faso ;

-Mise en place de programmes des recherches fondamentales et appliquées au Burkina Faso ;

-Utilisation des radionucléaires, des technologies radioactives et leur application dans l’industrie, la médecine, l’agriculture et dans d’autres domaines ;

-Appui à la sécurité nucléaire, radiologique et physique, y compris l’évaluation de l’influence radiologique de l’énergie atomique sur l’environnement ;

-Renforcement des capacités du personnel administratif, scientifique et technique dans les différents domaines de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques à des formations et développement ;

-Conception, construction et exploitation des centres de recherches nucléaires à la base de réacteurs polyvalents de recherche ;

-Conception, construction et exploitation des centrales d’énergie nucléaire ;

-Autres domaines de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques qui peuvent être accordés par les parties sous forme écrite

Plutôt, un autre écrit du ministère, indiquait que le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Energie, Yaya Sankara, a présidé le jeudi 12 octobre 2023, à Ouagadougou, une rencontre d’échanges entre le comité de prospection pour le développement de centrales nucléaires au Burkina Faso et l’ancien Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Dr Lassina Zerbo.

Cette rencontre est une réponse à la dynamique insufflée par le gouvernement en vue de la mise en œuvre d’un programme électronucléaire pour le développement de centrale nucléaire au Burkina Faso. Et selon l’ex-Premier ministre, Dr Lassina Zerbo, « le Burkina ne doit pas rester en marge du nucléaire, qui comporte un avantage certain non seulement pour le citoyen lambda mais aussi pour le développement économique et industriel dans lequel l’énergie électrique reste un défi majeur à relever ».

Et d’ajouter que « dans tous les secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’élevage, la médecine, l’énergie, etc. le nucléaire reste une solution incontournable ».

L’ex-Premier ministre burkinabè, Dr Lassina Zerbo, expert en géophysique

Il s’est agi, au cours de ces échanges, de déterminer les préalables pour la mise en œuvres des centrales nucléaires, d’identifier les contraintes techniques, juridiques et environnementales et de proposer des solutions pour une mise en œuvre efficiente des centrales nucléaires au pays de hommes intègres.

Une centrale nucléaire est un site industriel destiné à la production d’électricité, comprenant un ou plusieurs réacteurs nucléaires. La puissance électrique d’une centrale varie de quelques mégawatts à plusieurs milliers de mégawatts en fonction du nombre et du type de réacteur en service sur le site.

Par Bernard BOUGOUM