(Ouagadougou, le 11 janvier 2023). La Direction générale des impôts (DGI) a tenu sa 8ème rentrée fiscale, le mercredi 11 janvier 2023, à Ouagadougou, sous le thème: «Ensemble boostons le civisme fiscal». A l’occasion, le Directeur général des impôts, Daouda KIRAKOYA, est revenu sur les performances de recouvrement de la DGI, au titre de l’année fiscale 2022.
Sur une prévision initiale de 1 148,30 milliards de F CFA assignée à la DGI, 1 244,45 milliards de F CFA ont été mobilisés auprès des contribuables (personnes physiques et morales), soit une performance globale de 108,37%. Comparativement à 2021, on enregistre une progression du niveau de recettes de l’ordre de 162 milliards de F CFA en valeur absolue et 15% en valeur relative.
S’agissant du budget des collectivités territoriales, sur une prévision de 43, 26 milliards de F CFA, 39, 01 milliards de F CFA ont été mobilisés au profit des collectivités territoriales, soit un taux de recouvrement de 90,17%.
Pour le Directeur général des impôts, cette performance est à mettre à l’actif de l’engagement de l’ensemble des acteurs, notamment le dévouement des agents des impôts dans le combat pour le développement économique et social du pays, mais aussi le civisme fiscal et le sens élevé de patriotisme des contribuables.
Pour l’année fiscale 2023, la DGI devra mobiliser plus de 1 300 milliards de F CFA, dont 1 280 milliards de F CFA pour le budget de l’Etat, soit environ 55% des prévisions de ressources de l’Etat, exercice 2023. Pour relever ce défi, elle entend s’appuyer sur des mesures fiscales nouvelles telles que:
-la justice fiscale pour améliorer l’égalité de tous devant l’impôt et participer à la justice sociale ;
-l’élargissement de l’assiette fiscale qui devrait améliorer la répartition de la charge fiscale entre les contribuables ;
-les ajustements techniques des taux de certaines taxes qui devraient améliorer l’administration et le rendement.
La DGI compte également actionner des leviers tels que:
-l’exemplarité fiscale au niveau des gouvernants, des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses et sur tous les leaders d’opinions ;
-l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers en facilitant le paiement de l’impôt.
La 8ème rentrée fiscale de la DGI a aussi été marquée par le lancement du mois de l’exemplarité qui s’étend du 11 janvier au 10 février 2023. Ce mois de l’exemplarité constitue le point de départ de toutes les actions qui seront menées dans le cadre de la promotion du civisme fiscal.
/