Accueil Société Burkina: un mouvement appelle Roch Kaboré à «présenter des excuses» à Zida

Burkina: un mouvement appelle Roch Kaboré à «présenter des excuses» à Zida

1
Des membres du Mouvement génération Zida pour la patrie

Le Mouvement génération Zida pour la patrie a appelé, ce mardi 30 avril 2019, face à la presse, le président burkinabè Roch Kaboré à «présenter des excuses» à l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida, pour avoir lancé «des accusations» contre lui.

«Il faut que le président Kaboré ait le courage de faire face à ses fausses accusations, à ses prises de position, à ses suspicions à l’encontre de la transition», a dit Sayouba Ouédraogo, coordonnateur du Mouvement génération Zida pour la patrie, pour qui le rapport 2017 de la Cour des comptes est venu blanchir la transition et partantn l’ex-Premier ministre Zida vis-à-vis des accusations de mauvaise gouvernance. «Oui! Roch Marc Christian Kaboré doit présenter des excuses publiques à Yacouba Isaac Zida et à tous les acteurs de la transition burkinabè», a poursuivi M. Ouédraogo, notant que cela «y va de son statut d’homme d’Etat». Selon lui, «les premiers mois de la gouvernance MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) ont été utilisés à des fins de calomnie, notamment vis-à-vis de Yacouba Isaac Zida», l’accusant d’avoir mal géré la transition.

Il a rappelé que, lors des 100 jours de sa présidence, le chef de l’Etat avait indiqué, à propos de M. Zida, que «quelqu’un qui assume de hautes responsabilités de l’Etat doit s’assumer et faire face à ses responsabilités, il doit voir la nécessité lui-même de rentrer (…) pour pouvoir lever le voile de nuage qui plane sur sa gestion».

Le rapport 2017 de la Cour des comptes vient taire ainsi les accusations de mauvaise gestion contre la transition, selon les membres du Mouvement génération Zida pour la patrie. Pour la Cour, il y a une «conformité entre le compte de l’ordonnateur et celui des comptables principaux de l’Etat, sous réserve de l’apurement des comptes de gestions de ces derniers et de la production du compte général de l’administration des finances». Ce qui veut dire, explique Sayouba Ouédraogo, que «l’argent de l’Etat a été géré avec intégrité, en tout respect des lois de la république sous la transition».

«Il suffit à Roch (Kaboré) de s’assumer, en disant la vérité au peuple burkinabè et de respecter le statut de chef d’Etat qu’il porte, et d’avoir le courage de présenter à (…) Yacouba Isaac Zida ses excuses pour ce qu’il a dit de sa gestion de la transition», a conclu le coordonnateur du Mouvement génération Zida pour la patrie.

Par Daouda ZONGO