Accueil Société Burkina: un nouveau mouvement renforce la lutte pour l’émergence du pays

Burkina: un nouveau mouvement renforce la lutte pour l’émergence du pays

0
Jules Tiendrebéogo, président du Mouvement citoyen pour l’émergence du Burkina

Le Mouvement citoyen pour l’émergence du Burkina, est l’une des dernières nées des organisations de la société civile militant pour le développement durable, le changement de mentalités et de comportements, le renforcement de la cohésion et la paix sociale, la démocratie et la bonne gouvernance. La structure a été présentée à la presse, à Ouagadougou, ce samedi 1er décembre 2018.

Ce mouvement qui se dit « apolitique », et souhaitant apporter sa touche dans la lutte pour l’émergence du pays des Hommes intègres, compte mettre sa force au profit « des activités de sensibilisation, d’information et de formation ».

Cette organisation a comme objectifs spécifiques « de contribuer à l’éveil des consciences, lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes et des femmes, les changements climatiques, sensibiliser la population sur les valeurs démocratiques et l’intégration », selon son président, le journaliste Jules Tiendrebéogo, qui a affirmé que le Mouvement citoyen pour l’émergence du Burkina fera « des propositions en vue de participer à la bonne gouvernance ».

Le président du Mouvement citoyen pour l’émergence du Burkina, Jules Tiendrebéogo

« Notre ambition est de valoriser le capital humain, de promouvoir la salubrité par des actions pour rendre les villes propres et saines », a déclaré M. Tiendrebéogo face à la presse. Il a noté que son mouvement œuvre, également, « à la promotion de l’accès au logement décent et la culture à travers des activités socio-culturelles et sportives ».

Ce nouveau-né des mouvements de la société civile qui a eu son récépissé le 11 juillet 2018, souhaite aussi « imprimer une nouvelle amorce dans le domaine agro-pastoral, éducatif et sanitaire », a indiqué son premier responsable, Jules Tiendrebéogo.

Le Mouvement citoyen pour l’émergence du Burkina a tenu son assemblée générale constitutive à Ouagadougou en avril 2018, et l’assemblée générale d’orientation en août dernier. Son bureau exécutif national qui est composé de 52 membres, a rendu des visites d’informations à des autorités coutumières, religieuses, administratives, politiques et des personnes ressources. Les membres du mouvement souhaitent l’implanté dans les 13 régions du pays. Les activités de cette organisation seront lancées courant janvier 2019, a annoncé M. Tiendrebéogo.

Par Daouda ZONGO