Le Président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba, semble avoir fait des questions sécuritaires son premier chantier. Dans ce sens, il a encore procédé, le 4 février 2022, à de nouvelles nominations au sein des Forces armées nationales.
Ainsi donc, le lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou est le nouveau patron de l’Agence nationale de Renseignements (ANR). Le lieutenant-colonel Haïdara Moctar Taboré est le nouveau commandant adjoint de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP). Le titulaire, le lieutenant-colonel Naon Daba, a été nommé quelques jours avant, le 2 février dernier.
Dans la foulée, le Commandement des opérations du théâtre national (COTN) a été créé et est géré par le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, dans l’objectif de diriger cette structure qui doit fédérer les forces utilisées pour la lutte contre l’insécurité. Le commandant du COTN sera assisté par un adjoint nommé dans les mêmes conditions. Il s’agit du lieutenant-colonel Roméo Ouoba, nommé commandant adjoint des opérations du théâtre national.
Par Wakat Séra