Accueil Economie Burkina: un pont mixte inauguré à Boromo (Ouest) sur la RN1

Burkina: un pont mixte inauguré à Boromo (Ouest) sur la RN1

0
Le pont mixte situé le Fleuve Mouhoun

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a inauguré le vendredi 28 septembre 2018 à Boromo (Ouest du Burkina), le pont mixte du Fleuve Mouhoun situé sur la route nationale n°1. Avec une durée minimale de cinquante ans, ce pont de type nouveau au Burkina, soulagera les usagers et riverains de la RN1 reliant les deux plus grandes villes du Faso (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso). Réalisé à plus de 6,5 milliards francs CFA, ce projet financé par l’Union européenne, contribuera au développement du pays.

« Les engagements que nous prenons, nous faisons en sorte de les tenir », a déclaré le chef de l’Etat Roch Kaboré qui a estimé que la réalisation de projet « relève de prouesses quand on sait le contexte sécuritaire dans lequel nous sommes (confrontés) tous les jours ». Le président du Faso a salué « l’action du gouvernement (fortement critiquée par l’opposition actuellement) et la coopération que (le Burkina) a, avec l’Union européenne, dans le cadre de ce projet ». Le président s’est dit « fier » de pouvoir venir inaugurer cet ouvrage, « un vrai chef d’œuvre » qui va améliorer le transport dans l’intérieur du pays.

Le président du Faso, Roch Kaboré inaugurant le pont mixte du Fleuve Mouhoun

Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a indiqué que cette cérémonie est la douzième du genre depuis que Roch Marc Christian Kaboré est au pouvoir. Parmi les douze réalisations, seule « la douzième inauguration a été financée par nos partenaires au développement », a déclaré M. Bougouma, signifiant que « les onze projets autres ont été financés par le budget de l’Etat ».

Ce sont, entre autres, « le pont de Kougri, les bitumages de 52 kilomètres à Gaoua, 72 kilomètres entre Banfora et la frontière de la Côte d’Ivoire, 23 kilomètres à Bobo-Dioulasso (capitale économique), 28 kilomètres à Ouagadougou, le mythique pont de la Sirba (Est), le pont de Yalgo (Nord), 34 kilomètres à Kaya (Centre-est) », a-t-il énuméré.

Les autorités burkinabè et celle de l’Union européenne marchant sur le nouveau pont de Boromo

Le ministère des Infrastructures « a, en seulement deux ans et demi, démarré et/ou achevé 800 kilomètres de bitumage de route, plus de 15 000 kilomètres de route sont en travaux d’entretien, plus de 1 775 de pistes rurales achevées à ce jour », s’est félicité Eric Bougouma qui a ajouté que le président du Faso « a pris un engagement résolu de transformer en profondeur notre pays pour bâtir une économie forte et une économie durable ».

Parmi les projets qui restent à lancer, le ministre a rassuré que les tronçons « Ouahigouya-Tougan ; l’autoroute de contournement de la ville de Ouagadougou ; Fada N’Gourma-Bogandé ; Boulsa-Sapaga ; Dori-Gorom-Gorom et Tougan-Lanfiera-Di » seront bitumés grâce au Fonds spécial routier du Burkina Faso qui a été financé entièrement par des banques burkinabè. Revenant sur le nouveau pont, Eric Bougouma a expliqué que le pont du Fleuve Mouhoun, « est un pont de type nouveau dans notre pays, (car) construit entre deux autres ponts dont l’un métallique qui n’est plus d’usage et un autre en béton précontraint ».

Roch Marc Christian Kaboré, chef de l’Etat burkinabè

L’ambassadeur de l’Union européenne, Jean Lamy, représentant des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) a salué la « qualité du dialogue » que l’UE entretient avec le gouvernement burkinabè, chose qui a permis à ce jour la construction de « 1 320 kilomètres de routes » au pays des « Hommes intègres ». L’UE appuiera le Burkina pour la construction de cinq stations de pesages, a confié Jean Lamy qui a appelé les usagers du nouvel ouvrage à plus de responsabilité et à éviter notamment les « surcharges » pour ne pas abîmer l’ouvrage de franchissement qui est un trait d’union entre les deux capitales du Burkina.

Le maire de Boromo, Adama Yao, a témoigné sa « gratitude » au président du Faso et à toutes les actions engagées par le gouvernement dans le sens du développement du Burkina Faso. Selon lui, le pont mixte situé à quelques encablures de sa cité est « le plus joli et le plus solide pont du Burkina ». Il a par la suite sollicité que les autorités satisfassent les doléances de sa cité notamment le bitumage de quelques artères.

Le ministre des infrastrcutures, Eric Bougouma (à gauche) s’entretenant avec Roch Kaboré, président du Faso vêtu en Faso Dan Fani

Le représentant des bénéficiaires de l’ouvrage de franchissement de la RN1, Issoufou Maïga, porte-parole des routiers et transports a montré sa « réelle satisfaction » pour la réalisation de ce pont mixte qui vient à point nommé. « Nous ne doutons pas de la qualité de cet ouvrage », a-t-il dit en appelant « les routiers et transporteurs au respect des charges » selon les normes édictées par l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Le représentant des coutumiers de la ville de Boromo a indiqué que le président du Faso Roch Kaboré « parle peu et travaille beaucoup ». Pour ce porte-parole des sages de Boromo, le MPP, parti du chef de l’Etat, Roch Kaboré « a tout le soutien des populations de Boromo » pour être réélu pour son deuxième mandat en 2020.

Le pont mixte a été construit par l’Entreprise SOGEA SATOM avec pour mission de contrôle TR Engineering Ingénieurs-Conseil.

Par Bernard BOUGOUM