Dans une correspondance datée du 13 janvier adressée au président du Faso , le Syndicat national des Travailleurs de la Santé humaine et animale (SYNTSHA) informe qu’il observera « une grève d’avertissement de 24h sur toute l’étendue du territoire national, le mercredi 31 janvier 2018 ».
Par ce mouvement, Pissyamba Ouédraogo et ses camarades réclament « l’arrêt des tracasseries diverses contre les travailleurs de la santé humaine et animale notamment pour leur appartenance syndicale », « l’annulation pure et simple du procès inique engagé pour fait de grève contre le camarade Nonguézanga Kaboré », et le respect du protocole d’accord gouvernement-SYNTSHA du 13 mars 2017.
Le document explique que Nonguézanga Kaboré est attrait en justice pour « non-assistance en personne en danger et homicide involontaire ».
Dans les faits, il lui est reproché de n’avoir pas été là pour sauver la vie d’une patiente décédée alors que l’agent de santé observait une grève décrétée par son syndicat en 2012.
Nonguézanga Kaboré a été révoqué, puis la révocation a été annulée, mais le dossier a de nouveau été inscrit au rôle pour un procès renvoyé finalement à la date du 31 janvier 2018, jour retenu pour la grève du SYNTSHA.
Par Boureima DEMBELE