«SOS Lycées sans frontière», une association scolaire, a animé ce samedi 22 septembre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse, pour demander de l’aide aux autorités et aux bonnes volontés pour acheminer des manuels qu’elle a collectés, aux élèves du Sahel du Burkina, en proie à de multiples attaques terroristes.
Bela Nefertari Ouédraogo, Fadil Yiho, Ghislaine Coulibaly, Judith Badolo et Aziz Séré, cinq jeunes élèves ont eu l’idée de se mettre ensemble au sein de l’association SOS Lycées sans frontière pour porter un projet de collecte de manuels scolaires en vue de soutenir leurs camarades du Nord du Burkina qui sont durement éprouvés par les multiples attaques armées.
C’est partant du constat que les élèves, même ceux qui sont ville rencontrent «beaucoup de difficultés» pour acquérir des manuels scolaires que les cinq membres dirigeants de l’association, après s’être rendus compte qu’ils «n’utilisaient plus certains manuels (qui) sont rongés par les termites ou les souris» alors qu’il y a certainement des élèves dans le nord qui en ont besoin, sont passés à cette action de solidarité.
Mais cette action louable de l’association scolaire fait face à de nombreuses difficultés dans sa mise en œuvre, selon les jeunes scolaires qui disent avoir pu collecter «près de 600 manuels scolaires» constitués de «romans, dictionnaires, de livres de français, mathématiques, histoire, géographie et anglais pour les classes de sixième à la terminale».
Ces 600 manuels ne sont pas pour le moment acheminer aux élèves à cause d’un manque de moyen de transport, a déploré la porte-parole de l’association Bela Nefertari Ouédraogo. Elle a déploré le fait que le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) n’ait pas donné une suite favorable à leur demande dans ce sens. Bela Ouédraogo a indiqué que leur organisation dans la concrétisation de leur action a besoin d’une modique somme de «200 000 FCFA» pour supporter toutes leurs dépenses qui consiste à cette étape essentiellement au transport des livres. Si fait d’ailleurs qu’elle a lancé avec insistance de l’aide à toutes les bonnes volontés pour soutenir leurs camarades du nord.
Après avoir appelé tous les élèves du Burkina à adhérer à cet élan de solidarité pour encourager leurs camarades du nord qui traversent des difficultés, Bela Nefertari Ouédraogo, initiatrice du projet, a signifié que c’est à la suite de l’expression d’un manque de manuels au sahel par la tante d’un des membres de l’association, une enseignante au Sahel, qu’ils ont entrepris cette démarche visant également à engager des plaidoyers pour permettre aux jeunes filles d’avoir une bonne scolarisation.
Pour toute personne voulant venir en aide à SOS Lycées sans frontière dans ce combat, les bonnes volontés (élèves, parents d’élèves, autorités et particuliers) peuvent joindre l’association qui est à l’école du Groupe scolaire Saint Viateur situé à Dassasgho, au Centre-est de Ouagadougou. L’association scolaire est joignable par téléphone sur ces contacts: 51-22-29-13 / 71-03-73-67.
Par Bernard BOUGOUM