Une étude de séroprévalence de la Covid-19 au Burkina Faso a été lancée le mercredi 18 août 2021 à Ouagadougou, par le ministère burkinabè de la Santé et qui va permettre de comprendre la proportion des cas contacts de la maladie sur le territoire national. Elle va également aider à déterminer les caractéristiques des individus les plus exposés au virus et ceux présentant des signes de gravité.
L’étude de séroprévalence de la Covid-19 au Burkina Faso est conduite par l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), en collaboration avec des structures du ministère de la Santé et le soutien technique et financier de Clinton Health Access Initiative (CHAI), la Fondation Bill and Melinda Gates, Africa CDC et du FONRID.
S’étendant sur la période du mois d’août et de septembre 2021, l’étude va concerner les 13 régions du pays avec environ 8750 ménages et environ 13 000 personnes qui seront touchées. Elle permettra de comprendre aux niveaux régional et national, quelle proportion de la population a déjà été en contact avec le virus de la Covid-19, aidera à identifier les caractéristiques des individus qui sont le plus à risque de rentrer en contact avec le virus et ceux qui ont tendance à présenter les signes de gravité.
L’étude de séroprévalence de la Covid-19 servira également à rassembler des informations sur les perceptions des populations sur les vaccins anti-covid, leurs appréciations des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la maladie. Il est également attendu de cette étude qu’elle permette au gouvernement de comprendre la charge de morbidité réelle de la Covid-19, afin que celui-ci puisse planifier des stratégies de riposte future et de prendre des mesures d’interventions pertinentes.
Siaka CISSE (Stagiaire)