Une organisation de la société civile dénommée ANC a prévu «une grande marche républicaine» pour le 12 décembre 2021 à la Place de la Nation à Ouagadougou. L’objet de cette manifestation, selon les organisateurs, est entre autres soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), exiger un dédommagement en faveur des entreprises et autres consommateurs suite à la coupure de la connexion Internet mobile, ainsi que la baisse des prix des produits de première nécessité.
Après la marche du 27 novembre 2021 à Ouagadougou, contrée par les Forces de sécurité intérieure, l’organisation ANC prévoit, elle aussi, mobiliser du monde le 12 décembre prochain pour une manifestation à la Place de la Nation.
Il s’agit d’une manifestation qualifiée de «grande marche républicaine» par ses organisateurs. Ces derniers disent vouloir, par cette marche, témoigner de leur soutien aux FDS et VDP, tous engagés au front pour la défense de l’intégrité territoriale, menacée par les groupes armés terroristes.
Ils ont aussi exprimé leur volonté d’apporter du réconfort aux familles des victimes des attaques des groupes extrémistes.
Les membres de l’ANC, dans leur plateforme revendicative, exigent également une batterie de mesures au gouvernement burkinabè. Ainsi, ils vont, au cours de leur marche, réclamer un dédommagement en faveur des entreprises et autres consommateurs qui ont subi un préjudice suite à la coupure de la connexion Internet mobile.
Les manifestants disent vouloir aussi lutter pour la baisse des prix des produits de première nécessité qui connaissent une hausse sur le marché.
Dans le lot des revendications, ils exigent l’amélioration des conditions de vie académique et sociale des élèves et étudiants au Burkina Faso.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)