Les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont adopté, ce mardi 9 mai 2023, à Ouagadougou, à l’unanimité, la loi relative à la sécurité nationale. Cette loi vise à adapter davantage la réponse du Gouvernement aux défis sécuritaires actuels dans le pays, a expliqué le ministre d’Etat, ministre en charge de la Défense nationale, le colonel-major Kassoum Coulibaly.
Le Burkina Faso se dote d’une politique de sécurité nationale pour faire face à la situation sécuritaire délétère. Les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont en effet, voté à l’unanimité, ce mardi 9 mai 2023, le projet de loi relatif à la Sécurité nationale.
Ce projet de loi est organisé autour de quatre titres subdivisés en cinq chapitres comprenant 75 articles. Le rapporteur de la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité (CAEDS), Edouard Sawadogo, a expliqué que le projet de loi adopté vise à «définir le concept et les domaines de la Sécurité nationale, à fixer le dispositif normatif et l’architecture de la Sécurité nationale au Burkina Faso».
La nouvelle loi sur la Sécurité nationale a pour but d’adapter la politique de défense et la stratégie de sécurité intérieure aux défis sécuritaires du moment, à en croire le ministre en charge de la Défense nationale, colonel-major Kassoum Coulibaly. «Nous avons des concepts qui se sont peut-être retrouvés dépassés avec l’évolution de la situation. Il fallait donc trouver de nouveaux concepts qui sont plus en phase avec la situation actuelle que vit le pays», a expliqué l’officier supérieur.
Ainsi, cette nouvelle loi prend en compte «la nécessité de rompre avec la conception trop sectorielle et cloisonnée de la sécurité, pour s’inscrire dans une vision et une orientation stratégiques fondées sur une construction de l’action publique sur la base d’un processus participatif et inclusif», a fait savoir le colonel-major Kassoum Coulibaly. Il a rassuré que des décrets d’application viendront acter la mise en œuvre de la nouvelle politique de sécurité nationale qui ne sera qu’une amélioration de ce qui se fait sur le terrain.
L’adoption de la loi sur la Sécurité nationale est en fait, la réalisation d’une recommandation du Forum national sur la sécurité tenue du 24 au 26 octobre 2017 qui avait proposé la mise en place d’une politique de sécurité nationale au Burkina Faso face à la menace terroriste.
Par Siaka CISSE