L’Alternative de Veille Citoyenne, une organisation de la société civile a appelé samedi 20 novembre 2021, les Burkinabè à «l’arrêt de la division» et invite à «une union sacrée autour du président du Faso (Roch Kaboré)» pour faire face à la situation sécuritaire mise en mal par les attaques perpétrées par les groupes armés qui écument le Sahel.
Pour cette organisation qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse à Bobo-Dioulasso, si les Burkinabè ne veulent pas «léguer un pays en lambeaux à (leurs) enfants», ils doivent «arrêter la division et sonner l’union sacrée autour du président du Faso pour trouver des solutions à cette situation sécuritaire».
L’Alternative de Veille Citoyenne, présidé par Saïdou Kouanda, interpelle, par ailleurs, le «président du Faso à prendre ses responsabilités pour sauver (le) pays» qui fait face aux attaques depuis 2015. Pour arriver à bout de cette insécurité, M. Kouanda préconise un gouvernement de «combat».
Le 14 novembre 2021 le détachement de la Gendarmerie à Inata (Nord) a été la cible d’une attaque qui a fait 57 morts dont 53 gendarmes et quatre civils. Cette attaque a été déplorée par plus d’un et a suscité des manifestations un peu partout sur le territoire burkinabè. L’opposition et certaines organisations ont, à la suite de ce drame, appelé à la démission du chef de l’Etat.
Par Wakat Séra