L’Armée burkinabè affirme, dans un communiqué en date du 20 février 2023, avoir tué une soixantaine de terroristes, lors de la contre-offensive aérienne qui a visé les colonnes d’assaillants ayant tendu l’embuscade contre une unité militaire entre Deou et Oursi (Sahel) le 17 février 2023.
A la suite de l’embuscade, l’Armée burkinabè a engagé une contre-offensive aérienne qui a permis de neutraliser une soixantaine de terroristes qui tentaient de s’exfiltrer en direction de la frontière au Nord, selon le communiqué.
Le bilan fait état, également de sept véhicules armés et des dizaines de motos détruits par les vecteurs aériens des Forces Armées Nationales.
Au cours de l’opération l’armée a perdu certains de ses hommes et d’autres ont été blessés. Ce sont huit corps de militaires qui ont été retrouvés sur le champ de bataille, trois autres blessés évacués et pris en charge et plusieurs militaires sont toujours recherchés.
«Le Chef d’État-Major Général des Armées salue la mémoire des soldats qui ont consenti le sacrifice suprême pour libérer notre pays et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il rassure l’opinion que les opérations se poursuivent et que tous les moyens sont actuellement mis en œuvre pour retrouver les militaires qui manquent encore à l’appel», lit-on dans le communiqué.
Il a adressé ses encouragements aux unités engagées dans les opérations de riposte et de recherche et invite en outre les populations à s’abstenir de diffuser des bilans qui ne sont corroborés par aucune constatation sur le terrain.
Par Wakat Séra