Dans un article de Africa Intelligence publié ce mercredi 4 janvier 2023, les jours de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, sont comptés et le départ de la task force Sabre se prépare. Selon le journal, «trois mois après le coup d’Etat de Ibrahim Traoré, lors duquel plusieurs intérêts français avaient été attaqués, Paris n’a pas su s’adapter pour renouer avec le pouvoir».
A en croire Africa Intelligence qui qualifie de «débâcle», la diplomatie française à Ouagadougou, l’ambassadeur français, Luc Hallade, en fonction depuis septembre 2019, est sur le point de quitter son poste d’ici à la fin du mois. Ce départ, acté par Paris, a été précipité par une demande officielle des autorités burkinabè formulée en ce début d’année.
C’est le diplomate de carrière, René Consolo, arrivé à Ouagadougou, dans la soirée du 2 janvier, qui remplacera Luc Hallade, selon la même source qui précise qu’il est passé par les représentations françaises à Maputo (Mozambique), Taipei (Taïwan), Singapour puis Pékin (Chine).
Quant à la task force Sabre, forte de 400 éléments des unités spéciales, son départ a été acté par Paris, et devrait intervenir au courant du mois de février, et ce, malgré les réticences du Commandement des opérations spéciales (COS) et du ministre des armées, Sébastien Lecornu.
Par Bernard BOUGOUM