Le gouvernement burkinabè, réuni en Conseil des ministres, ce mercredi 3 mars 2021, a adopté un projet de loi visant à solliciter, auprès de l’Assemblée nationale, la prorogation des mandats des conseillers municipaux et des conseils régionaux, dont les mandats prennent fin en mai 2021.
Le ministre burkinabè de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura a affirmé au sortir du traditionnel Conseil des ministres, ce mercredi 3 mars 2021, que le gouvernement a adopté un projet de loi qui devra permettre le report des élections municipales qui étaient prévues dans le mois de mai de l’année en cours.
« Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi visant à demander à l’Assemblée nationale, la prorogation des mandats des conseillers municipaux et des conseils régionaux pour un an », a dit M. Tamboura.
Selon le ministre cela devrait permettre de tenir ces élections au mois de mai 2022 afin de pouvoir « conduire dans une dynamique de discussion dans le cadre du dialogue politique avec tous les acteurs pour une réforme législative et certain nombre de réformes ». Il a fait savoir que le Code électoral et le Code général des collectivités ne pourront pas échapper à ces réformes.
Pour lui ces réformes permettront de faire des prochaines élections, des élections crédibles et transparentes.
Par Daouda ZONGO